Le Temps

Roxane se rebiffe avec panache

- ALEXANDRE DEMIDOFF @alexandred­mdff

Les comédiens fribourgeo­is Anne Schwaller et Guillaume Prin offrent une version express et délectable de «Cyrano de Bergerac», au Bilboquet ce week-end encore, avant une tournée dans les écoles

Porter à jamais le crêpe d’un veuvage, fût-il sublime, ce n’est pas raisonnabl­e. Pas à l’heure de #MeToo. La belle Roxane ne pouvait plus se taire, macérer son remords, cet aveuglemen­t à l’aveu d’un visage, que dis-je, d’un blaze, celui de Cyrano. Alors, la précieuse s’est résolue à sortir du vestiaire aux effigies, pour dispenser sa part de vérité, c’est-àdire de désir.

Au Bilboquet, à Fribourg ce weekend encore, Anne Schwaller est cette Roxane va-t-en-guerre, cette égérie désenchaîn­ée, cavalière pour les beaux yeux de Christian, de Cyrano et de celui qui saura la ravir.

Roxane prend les rênes du coche. C’est ce que la comédienne et Guillaume Prin ont imaginé dans leur Roxane & Cyrano, c’est la classe! Après un Hamlet pour deux interprète­s, qui était déjà une prouesse d’écriture et qui tourne dans les écoles de la région depuis trois ans, ces amis à la vie à la mort ont récrit Cyrano de Bergerac. Dans leur cuisine, ils ont respiré le fumet de cette ode au panache, de cette rêverie fin XIXe sur un romantisme effeuillé, de ce chant du cygne troussé par le plus virtuose des mélancoliq­ues, Edmond Rostand.

De cette inhalation intensive est née une version légère et gourmande comme la crème pâtissière de Ragueneau, ce cuisinier qui régale Cyrano et ses compagnons. Ragueneau, justement, vient vous chercher dans le foyer du Bilboquet. C’est Guillaume Prin qui nous fait goûter aux hors-d’oeuvre de la pièce, en maître-queux pédagogue.

Un instant d’infini

On croque alors. A main gauche, un tableau noir où figure cet aparté: «Je me suis battu, Madame, et c’est tant mieux / Non pour mon vilain nez, mais bien pour vos beaux yeux.» Dans un coin, une malle dressée à la verticale. Par-dessus, une valisette. Notre cicérone l’ouvre à l’instant: apparaît un théâtre miniature, celui où la belle Roxane a sa loge, où Christian le bellâtre resplendit en silence, où Cyrano s’apprête à faire scandale.

Vous cherchez Roxane au milieu de ces figurines posées par Guillaume Prin? Elle frappe les trois coups, hors d’elle. Et peste: «Vous me faites passer pour une potiche!» Elle est devant vous à présent, dans une robe moutarde piquée à Olympe de Gouges, cette brûlante qui, au coeur de la Révolution de 1789, réclame l’abolition des privilèges masculins.

En une mi-temps de football, le duo enchaîne, au galop et dans la joie, les morceaux d’anthologie. Guillaume Prin est Ragueneau et Cyrano avec la même verve. Anne Schwaller est une Roxane du tonnerre. Le tandem écumera les classes fribourgeo­ises. Quelque 45 dates sont déjà prévues.

A propos, pourquoi ce Cyrano en enfance? «Nous voulons transmettr­e la beauté de la langue, l’amour du théâtre et le sortilège d’une histoire extraordin­aire», répond Anne Schwaller.

Ecoutez-la quand elle fait sa Roxane: «Ce goût de coeur… […] Ce bruit d’abeille […] Cet instant d’infini!…» Impossible de bouder ce flacon.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland