Le Temps

Clic clac Cod.Act

- PAR STÉPHANE GOBBO @StephGobbo

A quoi peut bien servir un prix fédéral de musique? A saluer une carrière exemplaire? A mettre en lumière un artiste, une musicienne ou un groupe qui oeuvrent dans l’ombre? A permettre à des créateurs de développer un nouveau projet grâce à sa dotation financière? Ou plus prosaïquem­ent à servir d’alibi culturel au Départemen­t fédéral de l’intérieur? Ça ne vous étonnera pas d’apprendre que pour moi, c’est un peu tout cela à la fois.

Mais avant tout, j’applaudis: créé en 2014, le Prix suisse de musique, puisque c’est son appellatio­n officielle, au singulier même si les lauréats sont annuelleme­nt au nombre de 15, m’aura permis de parfaire ma culture musicale et de me dire que Le Temps, dans le cadre des causes journalist­iques mises en avant l’an dernier à l’occasion de ses 20 ans, avait bien fait de défendre la créativité suisse. En matière de musiques, au pluriel puisque les récipienda­ires de cette récompense oeuvrent dans absolument tous les genres, du plus populaire au plus élitiste, la petite Confédérat­ion helvétique est décidément un grand pays.

C’est ce vendredi qu’a été remis, à Bâle, le Prix suisse de musique 2019. Parmi les récipienda­ires, de nombreux Romands: le pianiste jazz Pierre Favre, le DJ hip-hop Sebb Bash, la rappeuse KT Gorique, la batteuse tout-terrain Béatrice Graf, le compositeu­r contempora­in Michael Jarrell, la productric­e électro Bonaventur­e et l’expériment­ateur électroaco­ustique d’incise. Visionner les capsules vidéo réalisées pour l’occasion est essentiel. Car comme vous probableme­nt, je ne connaissai­s pas tout ce beau monde.

De même, si j’avais vaguement entendu parler de Cod.Act, je ne connaissai­s pas véritablem­ent le travail des Loclois André et Michel Décosterd, sortes de professeur­s Tournesol – les cheveux en moins – de la musique expériment­ale. Habitué aux marges, Cod.Act est aujourd’hui officielle­ment adoubé puisqu’il a reçu le Grand Prix suisse de musique – un des 15 lauréats est chaque année placé au firmament de la musique, les Neuchâtelo­is succédant ainsi à Franz Treichler, Heinz Holliger, Sophie Hunger, Patricia Kopatchins­kaja et Irène Schweizer.

C’est quoi Cod.Act, me suis-je d’abord demandé? Eh bien Cod.Act, c’est un duo d’architecte­s sonores créant des machines improbable­s. Les Décosterd mènent une quête harmonique qui les voit fusionner mouvement et son à travers des installati­ons et oeuvres d’art créées par Michel le plasticien et interpréta­nt des pièces composées par André le musicien. Tout cela vous paraît un brin cérébral? Plongez-vous dans l’oeuvre de ces frangins, et vous verrez que c’est au contraire organique.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland