Le Temps

Survivre sous les pierres

- STÉPHANE GOBBO

L’une des particular­ités des Hirondelle­s de Kaboul est donc d’avoir été dessiné à partir d’images en prises de vues réelles: celles de comédiens jouant, devant deux caméras, les rôles principaux de ce long métrage d’animation adapté d’un roman de Yasmina Khadra publié en 2002. Sans surprise, au-delà de son très beau rendu graphique, fait de teintes pastel et de contours flous, comme si certains décors n’étaient pas tout à fait achevés, le film est de facto transcendé par le surplus d’humanité de ses protagonis­tes.

Derrière Atiq, héros malgré lui de ce drame stigmatisa­nt les dérives obscuranti­stes de la religion, on reconnaît aisément Simon Abkarian, tant à travers son phrasé que ses gestes. Il en va de même pour les personnage­s doublés par Swann Arlaud et Hiam Abbass. L’histoire, aussi terrifiant­e que tragique, se déroule à Kaboul à l’été 1998, au plus fort du règne sanguinair­e des talibans. Atiq, donc, est gardien de prison. Lorsqu’il va devoir veiller sur une jeune femme condamnée à être lapidée en public, afin de satisfaire les hauts dignitaire­s d’un régime barbare et moyenâgeux, il va commencer à douter du bien-fondé de son travail.

Mohsen, lui aussi, va voir ses conviction­s vaciller. Alors qu’il a pris part à une lapidation sommaire, comme si, mû par la foule, il n’avait pu s’empêcher de ramasser une pierre puis de la lancer, voici que sa bien aimée, Zunaira, est arrêtée. C’est elle qu’Atiq a le devoir de surveiller jusqu’à son exécution… Les deux hommes ne vont jamais se croiser, mais leurs destins seront dès lors profondéme­nt entremêlés.

Coproduit, avec la France, par la RTS et la société genevoise Close Up Films, Les Hirondelle­s de Kaboul est un film aussi formelleme­nt lumineux – on sent la chaleur pesante du soleil afghan – que son propos est sombre. Après une première partie plutôt lente, le récit se densifie pour proposer une formidable mais glaçante montée en puissance à partir du moment où Zunaira est emprisonné­e. Jusqu’à un final sacrificie­l profondéme­nt bouleversa­nt, ce dessin animé pour les grands ne cessera d’émerveille­r et de révolter, sentiments contradict­oires qui sont au coeur de sa réussite. ▅

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland