Le Temps

GENÈVE, L’ ÉCHO DES VILLES

Un duo littéraire reçoit pour mission de faire le portrait de sa cité, mais en chemin, un seul auteur reste à bord. Le Genevois Guillaume Rihs a relevé le défi en captant des bribes de conversati­ons. Des voix à la fois singulière­s et universell­es

- PAR DELPHINE HAYIM

Septembre 2016, les écrivains genevois Guillaume Rihs et Max Lobe embarquent pour le Québec. Les auteurs sont les invités du Festival internatio­nal de la littératur­e (FIL) de Montréal. L’objectif: créer des duos littéraire­s qui se retrouvero­nt l’année suivante en territoire romand. Orchestré par Michelle Corbeille, directrice du FIL, et Isabelle Falconnier, alors présidente du Salon du livre de Genève, Max Lobe est associé au fantasque Stanley Péan et Guillaume Rihs à la jeune et talentueus­e Fanny Britt. La consigne est simple: chaque tandem doit dresser le portrait de sa ville.

Fanny et Guillaume décident de parler de leur ville en «écoutant les bavards et en rendant compte de ce qu’ils disent». Malheureus­ement, l’élan s’essouffle, Fanny manque de temps. Déçu mais déterminé, Guillaume poursuit. «Qu’il vente ou qu’il pleuve», il reste à l’écoute des tonalités de sa ville. Sa ville bavarde, Genève, déjà au centre de ses premiers livres, deux romans, Aujourd’hui dans le

désordre et Un Exemple à suivre

(Kéro) où la veine comique tient une belle place.

A travers cette activité de «collection­neur de conversati­ons», Guillaume Rihs offre dans cet ouvrage de quelque 80 pages une heureuse descriptio­n de Genève, «un portrait par bribes», sans pour autant la comparer ou l’opposer à d’autres cités. L’auteur n’a pas étudié la ville comme un cas. «Je n’ai pas fait un travail d’analyse. J’ai voulu retranscri­re une vérité ancrée dans un contexte et une période.»

Cafétéria, bus, université, banc public, tout lieu comporte son langage, ses bruits, son silence. Chaque génération, catégorie socioprofe­ssionnelle, être vivant – même les cygnes – possède «ses tournures de phrase, ses sujets de conversati­on, sa manière de concevoir la vie». Laissant traîner ses oreilles, l’auteur présente une Genève complexe, moderne, multiple. Ici et là, nos habitudes sont exposées: l’homme dégustant sa salade César au bord du lac (ah, on aime ça, la laitue au poulet en 2019); ou le «Je suis au bout de ma vie», expression «so millennial­s»!

NOS SUJETS FAVORIS

De ces discussion­s, sérieuses, légères, ou «juste drôles», on perçoit des doutes, des joies, des violences, une quête de sens. De quoi se parle-t-on en réalité? De tout, de rien. De nous-même, d’argent, de nourriture, nos sujets décidément favoris. De ces paroles saisies au vol surgit aussi, en creux, un autoportra­it de l’auteur. Rencontré durant Le livre sur les quais à Morges, Guillaume Rihs explique ne s’être imposé aucune règle au moment de l’écriture. La sélection des textes les a imposées: «J’ai choisi les conversati­ons que j’aurais aimé raconter à mes proches.»

Alternant dialogues et parties narratives, l’auteur a cherché une forme, exercice aussi compliqué qu’instructif. «J’avais en ma possession 120 textes que j’ai posés par terre, par paquets. Certains textes entraient en résonance; d’autres étaient en totale opposition. J’ai tenté de guider le lecteur d’une idée à une autre, de lui raconter une histoire.»

On prend un réel plaisir à retrouver aux travers de ces bribes des lieux connus, des atmosphère­s. Mais si Genève est entendue et reconnue, ce sont bien les voix de toutes les villes qui résonnent à travers elle. Guillaume Rihs parvient à maintenir un équilibre entre le particulie­r et l’universel. A dessein, l’auteur donne peu d’indication­s sur les espaces traversés. A chacun d’imaginer la ville, sa ville.

Cafétéria, bus, université, banc public, tout lieu comporte son langage, ses bruits, son silence

 ?? Genre | Récit Auteur |
Guillaume Rihs Titre | Ville bavarde Editeur | Editions d’autre part
Pages | 92 ??
Genre | Récit Auteur | Guillaume Rihs Titre | Ville bavarde Editeur | Editions d’autre part Pages | 92

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland