Le Temps

Choc électrique en Californie

- SÉBASTIEN RUCHE t @sebruche

Les automobili­stes californie­ns doivent payer plus de 5 dollars le gallon pour l’essence. Soit près du double de la moyenne nationale. La faute aux missiles lancés sur les installati­ons pétrolière­s saoudienne­s en septembre. Dans le même temps, des coupures d’électricit­é décidées pour éviter de déclencher des incendies, comme ce fut le cas en novembre 2018. Ce contexte particulie­r a permis aux possesseur­s de panneaux solaires de faire une surprenant­e découverte.

Aux Etats-Unis, l’essence vaut en moyenne 2,64 dollars le gallon, soit l’équivalent d’un peu moins de 70 centimes par litre. Mais les prix varient beaucoup selon les Etats, ceux du sud comme le Texas bénéfician­t du carburant le moins cher, à moins de 2,30 dollars le gallon, selon les statistiqu­es de l’agence AAA. L’essence la plus coûteuse se trouve actuelleme­nt en Californie, avec une moyenne à 4,18 dollars le gallon, et certaines stations affichent même 5 dollars le gallon, soit environ 1,30 franc le litre.

La hausse de 57 centimes en un mois s’explique par les frappes qui ont touché des installati­ons pétrolière­s en Arabie saoudite en septembre. Mais aussi par l’arrêt ou le ralentisse­ment de trois importante­s raffinerie­s dans la région de Los Angeles. La baisse de l’offre qui en a résulté n’a pas été compensée par une hausse des importatio­ns, relate Bloomberg.

On pourrait imaginer que les très écolos Californie­ns soient déjà passés à la voiture électrique, ce qui les isolerait de la flambée des prix à la pompe. Mais même dans ce cas, la crise énergétiqu­e les rattrapera­it. Les chargeurs pour véhicules électrique­s ne sont plus d’aucune utilité, à cause des coupures de courant qui pourraient avoir touché jusqu’à 3 millions de personnes la semaine dernière. Le fournisseu­r d’électricit­é PG&E a en effet décidé de ne plus prendre le risque qu’un départ de feu se produise sous une de ses lignes à haute tension, comme en novembre 2018 (l’incendie qui s’en était suivi avait détruit la ville de Paradise et fait 85 morts).

Les habitants qui ont équipé leurs toits de panneaux solaires ne sont pas mieux lotis. Leurs installati­ons individuel­les ne leur fournissen­t pas de courant, car elles ne sont pas reliées à l’habitation qui les accueille mais au réseau, qui est largement hors service.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland