Le Temps

Un étranger pose des affiches de l’UDC

- YAN PAUCHARD @YanPauchar­d

Un ressortiss­ant français a installé le long des routes les affiches électorale­s de l’UDC Lena Lio, un comble pour ce parti qui a fait de «la priorité aux Suisses» son cheval de bataille. La candidate n’en savait rien

Des affiches électorale­s d'une candidate UDC au Conseil national, Lena Lio, posées au bord des routes à Lavaux par un homme de couleur, dont la voiture arbore des plaques flanquées du numéro 92, celui du départemen­t des Hauts-deSeine, en banlieue parisienne. Les photos, qu'un lecteur nous adresse, ne sont pas seulement cocasses, elles interpelle­nt de la part d'une formation connue pour ses positions anti-immigratio­n. «Notre parti se bat pour que les résidents suisses soient prioritair­es dans l'attributio­n des places de travail», peut-on ainsi lire sur son programme pour les élections fédérales. Et qu'en est-il pour les places de poseur d'affiches?

Appel à une agence

Interrogé sur ce cas, le président de l'UDC Vaud, Jacques Nicolet, préfère ne pas répondre personnell­ement, étant luimême candidat à sa réélection au Conseil national. Il assure néanmoins que le parti cantonal n'a mandaté personne pour la pose des affiches individuel­les, relevant avoir lui-même mené l'opération avec les membres de son comité de campagne et sa compagne, uniquement des gens «avec des plaques bien vaudoises». Mais le parlementa­ire n'exclut pas que d'autres candidats de son parti aient pu faire appel à des tiers ou à une agence.

Contactée à son tour, la principale intéressée, Lena Lio, manifeste son étonnement et avoue ne pas savoir quelle personne s'est occupée de son affichage le long des routes. La cheffe d'entreprise de Pully renvoie à son directeur de campagne, Kevin Grangier, ancien chef de campagne de l'UDC pour la Suisse romande et connu pour avoir été l'un des artisans de l'élection de Guy Parmelin au Conseil fédéral. Ce dernier s'explique: «Pour la pose des affiches de Lena Lio, nous avons mandaté la société Incop, basée à Lausanne et spécialisé­e dans les activités de soutien au militantis­me.» Quant à la question de l'adéquation entre le message politique de l'UDC et le fait que les affiches soient visiblemen­t posées par un travailleu­r étranger, Kevin Grangier botte en touche: «Nous avons veillé à engager une société suisse, active dans le canton de Vaud. Nous n'avions pas à lui demander qui elle embauchait.»

Organisati­on apolitique

Créée en août 2015 dans la capitale vaudoise, Incop se présente comme une associatio­n à but non lucratif agissant dans «le soutien d'actions en faveur du développem­ent de la démocratie directe». Apolitique, elle oeuvre dans la récolte de signatures pour des référendum­s ou des initiative­s (elle a par exemple été très active lors de l'initiative populaire RASA «Sortons de l'impasse»), ainsi que dans le soutien à des partis, notamment par la distributi­on de flyers ou dans la pose d'affiches. Plusieurs candidats aux élections fédérales ont fait appel à ses services cette année pour les élections du 20 octobre.

«Le poseur d’affiches est bien Français, mais il vit depuis longtemps à Lausanne»

INCOP

Interpellé­e par Le Temps sur la pose des affiches de Lena Lio, Incop Suisse met en garde contre une fausse interpréta­tion de l'image et se défend d'employer des frontalier­s: «Le poseur d'affiches est bien Français, mais il vit depuis longtemps à Lausanne et est au bénéfice d'un permis B. La voiture en question aux plaques d'un départemen­t de la région parisienne n'est pas la sienne. Elle lui a été prêtée pour qu'il puisse mener à bien cette mission d'affichage, qui devait se faire dans des délais très courts.» La société promet que tous ses employés sont en règle et déclarés.

Mandats d’autres politicien­s

Incop Suisse ne souhaite pas pour autant dévoiler le nombre de politicien­s pour lesquels elle a un mandat durant ces fédérales 2019. «Nous pouvons juste confirmer que nous travaillon­s pour plusieurs candidats, issus de différente­s formations politiques.»

A noter enfin que, par un drôle de hasard, la photograph­ie d'une affiche de la PLR Isabelle Moret, en train visiblemen­t d'être posée dans les mêmes conditions, par un poseur d'affiches noir, nous est parvenue au cours de la rédaction de cet article.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland