Le Temps

Sunrise et le chinois Huawei resserrent leurs liens sur la 5G

- ANOUCH SEYDTAGHIA @Anouch

Les deux entreprise­s ouvrent à Zurich un centre dédié à la 5G et vont créer une ferme pour effectuer des tests

Sunrise et Huawei ont inauguré lundi à Zurich un «Joint Innovation Center» destiné non seulement à effectuer des recherches sur la 5G, mais aussi à montrer comment cette technologi­e permettra de créer de nouveaux services. L’ouverture de ce centre intervient la veille de la tenue dans la ville du Mobile Broadband Forum, une réunion sur deux jours durant laquelle la société chinoise va mettre en avant ses avancées sur la 5G.

Tant Sunrise que son partenaire asiatique possèdent des liens étroits via cette technologi­e. L’opérateur suisse compte beaucoup sur Huawei pour développer au plus vite son réseau 5G, dans le cadre d’une course avec Swisscom, qui, lui, travaille avec l’équipement­ier Ericsson. De son côté, Huawei, soupçonné par les Etats-Unis de collusion avec le gouverneme­nt chinois – sans preuve publique –, profite de promouvoir sa collaborat­ion avec l’entreprise suisse, qui a débuté en 2012.

Protection de l’environnem­ent

Les deux partenaire­s donnent peu de détails sur leur centre conjoint établi à Zurich. Sunrise évoque des démonstrat­ions sur l’utilisatio­n de la 5G pour les entreprise­s, dans le domaine de la protection de l’environnem­ent, des jeux vidéo et de la transmissi­on de vidéos en très haute définition (8 K). De son côté, Huawei affirme que «l’objectif est de stimuler l’écosystème 5G en Suisse en présentant des cas réels d’utilisatio­n aux clients profession­nels et aux consommate­urs. Nous aidons également les entreprise­s tierces à développer et à tester leurs applicatio­ns 5G.»

Des entreprise­s tierces pourront venir tester des services dans ce centre entièremen­t équipé en 5G – «le seul centre 5G en Europe», affirme Huawei. Le nombre d’employés de ce centre n’est pas communiqué.

Une ferme 5G

Fin septembre, Sunrise et Huawei avaient annoncé un partenaria­t avec l’Agroscope pour tester des applicatio­ns 5G dans la «Swiss Future Farm» à Tänikon, dans le canton de Thurgovie. Le but sera de développer des «applicatio­ns de l’agricultur­e intelligen­te», selon l’Agroscope, qui affirme que ses études menées dans cette ferme «serviront à identifier les nouvelles technologi­es qui pourront être utiles à l’agricultur­e suisse». Davantage d’informatio­ns sont promises par les partenaire­s dans les prochains mois. ▅

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland