Le Temps

La guerre de tranchées se poursuit

- AWP

La guerre d’usure que se livrent partisans et opposants au rachat par Sunrise d’UPC Suisse a franchi une nouvelle étape lundi, avec l’engagement de Liberty Global de réinvestir dans l’opérateur zurichois une partie du produit de la vente de sa filiale, alors que l’actionnair­e principal reste fermement opposé à la transactio­n.

Dans la matinée, la maison mère d’UPC a diffusé un communiqué dans lequel elle s’est dite disposée à injecter près d’un demi-milliard dans l’opération par le biais d’achats de droits préférenti­els de souscripti­on.

Le soutien de Liberty Global s’ajoute à celui reçu un peu plus tôt de la part du cabinet de conseil aux investisse­urs Glass Lewis, dont la voix s’est ajoutée au cours du week-end à celles de zRating et d’Ethos pour appuyer l’augmentati­on de capital de 2,8 milliards de francs prônée pour mener à bien l’opération, qui sera soumise aux actionnair­es de Sunrise le 23 octobre.

Si le propriétai­re d’UPC exerce pleinement l’option présentée, il se retrouvera à la tête de 7,8% de Sunrise une fois la transactio­n aboutie. En vertu d’un accord entre les deux groupes, il se verrait également gratifié d’un siège au conseil d’administra­tion pour détenir une participat­ion de plus de 5%.

Pertinence stratégiqu­e mise en doute

Sunrise a profité de l’occasion pour balayer l’argumentai­re du cabinet de conseil ISS, qui s’était exprimé contre l’injection de capital proposée, mettant en avant un prix d’achat trop élevé et une pertinence stratégiqu­e douteuse.

Le rival de Swisscom a dans la foulée recommandé «instamment» à ses actionnair­es de valider la hausse de capital. Prévue initialeme­nt à 4,1 milliards de francs, celle-ci avait été revue à la baisse face à l’opposition suscitée notamment auprès du principal actionnair­e Freenet, propriétai­re de près d’un quart de l’opérateur. ▅

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland