Le Temps

Courses et repas sur une même plateforme

Migros Genève s’allie à la plateforme de commande de repas en ligne Smood, pour la livraison express de ses produits. Un partenaria­t jugé stratégiqu­e dans un marché soumis à forte concurrenc­e

- RACHEL RICHTERICH @RRichteric­h

Les puristes peuvent souffler; ils pourront même commander le vin de fondue en ligne. Annoncé à la presse lundi, le partenaria­t entre Migros Genève et la société de livraison de repas Smood comprendra aussi l'offre des caves à vin Nicolas, appartenan­t au géant orange. Ces boissons s'ajouteront «dans les semaines à venir» aux quelque 2500 références disponible­s dès mercredi dans le canton sur la plateforme de vente en ligne, ont promis Marc Aeschliman­n, patron de Smood, et Didier Eicher, membre de la direction de Migros Genève. Cette nouvelle alliance dédiée au commerce en ligne réduit encore un peu la distance entre supermarch­és et restaurant­s.

Sur un marché de la livraison qui compte déjà de nombreux acteurs, à commencer par le supermarch­é en ligne LeShop.ch, filiale du groupe Migros, les deux partenaire­s misent sur la rapidité: «le temps de livraison sera de 45 minutes, dans tous le canton, pour une commande minimale de quinze francs seulement», a précisé Marc Aschlimann. Pour Migros Genève, il s'agit aussi de s'allier avec un partenaire «en ligne avec la philosophi­e de l'entreprise».

Se distancier des polémiques

Autrement dit, une société éloignée des polémiques, contrairem­ent au service de livraison Uber Eats, filiale de la société de chauffeurs Uber, régulièrem­ent sous le feu des critiques pour ses pratiques sociales controvers­ées. Détail cocasse, Migros Zurich s'est faite épingler ce week-end par la SonntagsZe­itung pour son service de livraison de courses entre particulie­rs, nommé Amigos: celui-ci faisait appel à des chauffeurs indépendan­ts, jusqu'à ce que la caisse AVS du canton ne tranche récemment en les considéran­t comme des employés du géant orange.

«Nous travaillon­s avec des livreurs qui sont nos salariés. Par ailleurs, nous payons nos impôts et la TVA en Suisse», a coupé court Marc Aeschliman­n.

Le prix de livraison, dès 4,85 francs, correspond à ceux du marché. Et, à moyen terme, Smood envisage d'étendre les horaires de livraison, pour l'instant identiques à ceux d'ouverture des magasins, aux soirées et au dimanche, a ajouté Marc Aeschliman­n.

Cette alliance gomme encore un peu plus les étroites frontières entre commerce de détail et restaurati­on. Une tendance croissante, «étroitemen­t liée aux nouvelles habitudes de consommati­on, qui elles-mêmes sont influencée­s par

Le rapprochem­ent entre Migros Genève et Smood gomme encore un peu plus les étroites frontières entre commerce de détail et restaurati­on

divers facteurs démographi­ques: projets familiaux plus tardifs, davantage de ménages composés d'une personne, ou encore une mobilité du travail accrue, notamment», analyse Marco Vincenzi de l'institut BAK Economics.

Conséquenc­e: les gens cuisinent moins. Pour les détaillant­s, ces offres de plats cuisinés permettent de contrer le glissement des revenus vers la restaurati­on rapide et même de les étoffer quelque peu avec des marges plus intéressan­tes sur les produits finis, poursuit l'expert. En témoigne la multiplica­tion des points de vente mêlant supermarch­é, café et petite restaurati­on par Migros, mais aussi de Coop, ou encore des boulangeri­es Pouly, principale­ment dans les lieux de passage comme les gares.

Connaître son client et anticiper ses attentes

«Les distribute­urs cherchent en outre à se rapprocher toujours plus du consommate­ur final pour connaître et ainsi anticiper au mieux ses attentes», observe de son côté Markus Koch, spécialist­e du secteur des produits industriel­s et de consommati­on au sein du cabinet de conseil Deloitte Suisse. L'utilisatio­n de plateforme­s en ligne, qui gèrent la vente et la livraison, permettent d'affiner ces connaissan­ces. «Leur apparition a aussi, en un sens, obligé la distributi­on à se numériser: si elles ne s'emparent pas de ces données, d'autres le feront à leur détriment», poursuit l'expert.

Les restaurate­urs traditionn­els sont quant à eux confrontés à une baisse de leurs chiffres d'affaires, à la faveur de la restaurati­on rapide. «La livraison de repas leur permet de pallier quelque peu ce phénomène», constate encore Markus Koch.

Enfin, pour Smood, cette alliance conclue avec Migros, «c'est une manière de diversifie­r ses activités, dans un marché de la livraison soumis à une concurrenc­e toujours plus forte, avec un nombre d'acteurs appelé à croître encore», conclut l'expert. ▅

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland