Le Temps

SCIER LA BRANCHE SUR LAQUELLE NOUS SOMMES ASSIS

- JEAN-DANIEL RAMU, VITICULTEU­R À LA RETRAITE, SATIGNY

Que faire contre l’hystérie anti-agricultur­e cultivée par un très grand nombre de citoyens consommate­urs à l’encontre de la paysanneri­e […] Il faut bien se rendre compte que quel que soit le mode de production, bio ou non, l’agricultur­e et l’ensemble de ses branches de production doivent être protégées des nuisibles au même titre que tout un chacun face à la maladie. […] Cependant, le mode de production peut s’envisager de différente­s manières, car tout est question d’équilibre et de pragmatism­e.

L’approche choisie par le profession­nel n’est pas qu’une affaire de principes. Elle dépend de contrainte­s naturelles, géographiq­ues, techniques et économique­s. Dans ce monde complexe, les solutions simples sont rares. Or des conclusion­s simplistes circulent dans l’esprit des gens qui veulent alors dicter à l’agricultur­e ce qu’elle doit faire, sans en connaître lesdites contrainte­s. Cette situation conduit à une stigmatisa­tion du monde agricole qui, au final, ne servira personne.

Il y a un bel avenir dans le développem­ent d’une agricultur­e consciente des enjeux de ce monde. Mais à une condition: lui laisser la sérénité suffisante pour accomplir ce travail et ne pas l’emprisonne­r dans des certitudes irréaliste­s. Il y va de notre durabilité. Vos commentair­es sont les bienvenus! Vos lettres ne doivent pas excéder 1500 signes (espaces compris).

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland