Le Temps

Baselworld lance un service de concierger­ie en ligne

- JULIE EIGENMANN @JulieEigen­mann

Le salon bâlois, cible de nombreuses critiques, promettait de rendre la foire plus attractive. Pour y parvenir, il lance un service de réservatio­n en ligne centralisé

Baselworld 2020 apportera-t-il le changement tant attendu par le monde de l'horlogerie? Comme le Salon internatio­nal de la haute horlogerie de Genève, avec lequel il a harmonisé ses dates, Baselworld se renouvelle. Après une édition 2019 difficile, Swatch Group ayant claqué la porte comme d'autres exposants toujours moins nombreux, les transforma­tions que connaîtra l'édition 2020 seront clés. Lundi, le salon – qui aura lieu du 30 avril au 5 mai 2020 à Bâle – a annoncé dans un communiqué lancer un service d'e-concierger­ie, en partenaria­t avec l'Associatio­n bâloise des hôteliers, branche régionale d'Hotellerie­suisse.

Simplifier la venue des visiteurs

L'objectif: simplifier la venue des exposants et des visiteurs, via un service en ligne centralisé qui permet de réserver toutes les demandes liées à l'événement, incluant les vols, les transferts, les nuitées, les billets d'entrée, etc. «Il sera par exemple beaucoup plus simple d'avoir une vue d'ensemble des arrivées pour coordonner des navettes qui amèneront les clients vers leur hôtel, puis vers le salon», éclaire Michel Loris-Melikoff, directeur général de l'événement. Un moyen de répondre aux précédente­s critiques sur le coût des nuitées et l'absence d'adaptation face aux besoins des marques.

Ce changement suffira-t-il à attirer de nouveaux clients et exposants? «Peut-être pas cette seule nouveauté, mais l'ensemble des mesures que nous avons prises devrait y contribuer», répond le directeur. Il mentionne notamment un partenaria­t conclu avec l'incubateur Luxury Venture Group pour offrir une nouvelle plateforme aux start-up, et le retour de la marque horlogère Maurice Lacroix, absente en 2019. «Désormais, nous communique­rons une bonne nouvelle par semaine», conclut Michel Loris-Melikoff.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland