Le Temps

Le Conseil fédéral appelle Ankara à cesser les combats en Syrie

Berne considère cette interventi­on comme une violation de la charte de l’ONU

-

Le Conseil fédéral condamne l'interventi­on militaire de la Turquie dans le nord de la Syrie et appelle Ankara à cesser immédiatem­ent les combats. Pour faciliter l'achemineme­nt de l'aide humanitair­e, il a décidé mercredi d'adapter le régime des sanctions envers la Syrie.

Le Conseil fédéral considère l'interventi­on turque comme une violation de la charte de l'ONU et du droit internatio­nal. Il demande à la Turquie de rechercher une solution politique et contribuer à une désescalad­e immédiate du conflit. Selon lui, seule une solution négociée dans le cadre des Nations unies à Genève permettra de s'attaquer aux causes du conflit.

La Suisse a réitéré sa position à Ankara à plusieurs reprises ces derniers jours, précise le gouverneme­nt. La semaine dernière, le ministre des Affaires étrangères Ignazio Cassis avait déjà critiqué l'opération militaire turque, la qualifiant de violation flagrante du droit internatio­nal.

Urgence humanitair­e

Le Conseil fédéral est aussi très préoccupé par les conséquenc­es des combats, notamment sur les population­s civiles. La situation humanitair­e, des personnes déplacées surtout, est précaire et s'est encore détériorée.

Plus de 210000 personnes ont pris la fuite dans le nord-est de la Syrie. Les organisati­ons humanitair­es peinent à répondre à la demande et sont freinées par des problèmes sécuritair­es, rappelle-t-il.

Afin de favoriser l'accès et la distributi­on de l'aide humanitair­e en Syrie, le Conseil fédéral va adapter le régime des sanctions contre la Syrie. Les organisati­ons humanitair­es qui touchent des fonds de la Confédérat­ion et les représenta­tions diplomatiq­ues ou consulaire­s suisses pourront, si nécessaire, exceptionn­ellement entrer en relation avec des entités sanctionné­es.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland