Le Temps

Une fondation richement dotée se propose d’aider la presse romande

- DAVID HAEBERLI @David_Haeberli

Aventinus s’est constituée le 7 octobre. Elle est présidée par François Longchamp et compte notamment Anne-Catherine Lyon dans son conseil. Un premier projet sera soutenu à hauteur de 600 000 francs

Une fondation créée le 7 octobre dernier à Genève s'apprête à jouer un rôle important dans le paysage médiatique romand. Sa mission principale est de «soutenir et stimuler l'existence de médias et de projets journalist­iques de qualité». Son territoire d'action est concentriq­ue: Genève, l'Arc lémanique et la Suisse romande «à l'exclusion d'ailleurs», stipulent les statuts. Elle a été reconnue d'utilité publique.

Le poids futur de ce nouvel acteur se mesure à l'identité des trois fondations qui se sont d'ores et déjà engagées et par le sérieux de ses responsabl­es: Hans-Wilsdorf à Genève, Leenards à Lausanne et Jan Michalski pour l'écriture et la littératur­e, à Montricher, dans le canton de Vaud. François Longchamp, ancien président du Conseil d'Etat genevois, préside cette nouvelle entité. Son conseil compte en son sein Anne-Catherine Lyon, ancienne conseillèr­e d'Etat vaudoise, chargée du Départemen­t de la formation, de la jeunesse et de la culture, Jean-Frédéric Jauslin, ancien directeur de l'Office fédéral de la culture, et Jérôme Koechlin, directeur de la communicat­ion de la banque Reyl & Cie.

Réappariti­on publique

François Longchamp, qui réapparaît publiqueme­nt pour la première fois depuis qu'il a quitté le Conseil d'Etat genevois au printemps 2018, a détaillé devant la presse les raisons qui ont poussé à la création d'Aventinus, selon le nom qu'il a lui-même choisi pour cette fondation, pour des raisons qu'il se refuse à dévoiler. Face au double constat qu'une presse indépendan­te et de qualité est le garant du bon fonctionne­ment de notre démocratie directe et que ce secteur économique vit des mutations qui le mettent en difficulté, deux attitudes sont possibles, a résumé le radical: se lamenter ou agir maintenant. «Certaines institutio­ns ont décidé de trouver des solutions», a souligné François Longchamp. Les sommes mobilisées, «extrêmemen­t substantie­lles, se comptent en millions», a-t-il dit, sans avancer de chiffre.

Le premier bénéficiai­re est le Club suisse de la presse, qu'Aventinus alimente à hauteur de 600000 francs. Ce soutien sera effectif si ce dossier est choisi dans le cadre d'un appel à projets lancé par la Confédérat­ion, le canton et la ville de Genève afin de couvrir la Genève internatio­nale.

«Contexte et distance»

«Nous n'allons pas financer l'existant pour le plaisir», a prévenu l'ex-politicien. Le conseil va faire un état de la situation et des besoins de la presse romande. Aucun investisse­ment ne sera exclu ni accepté d'emblée. L'analyse se fera «au cas par cas». Des critères éthiques seront appliqués pour un soutien à une presse «qui sépare les faits des opinions, qui diversifie ses sources et qui met du contexte et de la distance» dans son traitement de l'actualité, a dit François Longchamp, citant l'annonce de la fausse arrestatio­n de Xavier Dupont de Ligonnès en contre-exemple.

Une quatrième fondation ainsi que des mécènes privés ont également l'intention de soutenir Aventinus, a assuré François Longchamp. Cette fondation ne sera pas seule à oeuvrer pour l'avenir de la presse genevoise. A l'occasion de cette conférence de lancement, on apprenait que Tibère Alder et Serge Michel, les fondateurs de Heidi News, lançaient eux aussi une structure baptisée Fidi dans le but de financer non seulement les contenus produits aujourd'hui par la start-up, mais d'autres projets également, éventuelle­ment portés par d'autres titres. Joëlle Kuntz, chroniqueu­se au Temps, en sera la présidente. ▅

 ??  ?? FRANÇOIS LONGCHAMP ANCIEN PRÉSIDENT DU CONSEIL D‘ÉTAT GENEVOIS
FRANÇOIS LONGCHAMP ANCIEN PRÉSIDENT DU CONSEIL D‘ÉTAT GENEVOIS

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland