Le Temps

Trois cantons alémanique­s sous les projecteur­s

- C. Z.

Les sondages prédisent des pertes à l’UDC dans le canton de Zurich, tandis que Magdalena Martullo-Blocher risque de tomber de haut dans les Grisons

A Zurich, les regards seront braqués sur les Verts, les Vert’libéraux et l’UDC: au Conseil national, les écologiste­s sont bien partis pour confirmer l’élan des dernières élections cantonales de mars, tandis que les sondages prédisent des pertes à l’UDC. Le parti de Christoph Blocher compte sur le patron de la Weltwoche, Roger Köppel, hardliner spécialist­e de la provocatio­n, pour remonter la barre. Celui qui s’est distingué par son absentéism­e lors de la législatur­e s’est montré omniprésen­t dans sa campagne pour le Conseil des Etats, arpentant 162 communes zurichoise­s. Face aux solides sortants Daniel Jositsch (PS) et Ruedi Noser (PLR), il tente de ramener les thèmes de prédilecti­on de l’UDC dans un débat dominé par les inquiétude­s climatique­s: relations avec l’UE, immigratio­n, sécurité. Une autre personnali­té du parlement s’est démarquée dans cette campagne: Tiana Angelina Moser, cheffe de groupe des Vert’libéraux et députée depuis 2007, dont le score est très attendu.

En Argovie, on s’interroge sur l’avenir de l’UDC également. Le parti a traversé des turbulence­s cette année, avec comme point d’orgue la démission en juin de sa conseillèr­e d’Etat Franziska Roth, lâchée par son parti. La formation mise sur un renouvelle­ment avec de jeunes candidats, un virage qui n’a pas été accepté par tous: les vieux routiers Luzi Stamm et Maximilian Reimann se présentent sur leur propre liste. Mais le suspense concerne surtout le Conseil des Etats, où les deux sièges sont à repourvoir: le très à gauche conseiller national Cédric Wermuth mène depuis le début de l’année une campagne intensive dans l’espoir de rattraper l’avance du candidat de l’UDC Hansjörg Knecht et de maintenir le PS à la Chambre haute. Le PLR Thierry Burkart passe pour le favori. L’issue devrait se jouer au second tour.

L’héritière

Suspense aussi dans les Grisons: Magdalena Martullo-Blocher, qui se présente pour ce grand canton où elle a son entreprise tout en vivant sur la Goldküste zurichoise, maintiendr­a-t-elle son siège et ainsi son aura de potentiell­e candidate pour succéder à Ueli Maurer au Conseil fédéral? L’héritière de la famille Blocher, patronne de l’entreprise EMS-Chemie, avait décroché de justesse un second mandat pour son parti en 2015 à côté de celui occupé depuis 2011 par le président cantonal, Heinz Brand. Elle risque de tomber de haut ce dimanche. L’UDC est menacée à gauche par une alliance entre Verts, Vert’libéraux et PS, menée par la figure de proue des socialiste­s, Jon Pult. Et au centre droit, PBD, PDC et PLR unissent également leurs voix dans l’espoir de ravir le cinquième siège vacillant de la députation grisonne à Berne.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland