Le Temps

Quelles pistes pour améliorer l’emploi?

-

Le PS fait d’emblée remarquer que la Suisse connaît le plein-emploi, mais que, paradoxale­ment, des centaines de personnes en âge de travailler sont au chômage à cause de l’inadéquati­on entre leurs compétence­s et les besoins du monde du travail. Dès lors, la formation continue qui ouvre aussi la voie à la reconversi­on profession­nelle est une priorité. Elle doit être financée par l’assurance chômage. Pour l’UDC, le rôle de l’Etat est d’assurer que la qualité de la formation de base reste élevée et qu’il y ait une offre satisfaisa­nte pour la formation continue. Le PDC et le PLR mettent également une emphase sur la formation continue.

Pour le PDC, la sauvegarde et la création d’emplois passent par notre capacité à exporter nos marchandis­es sans entraves douanières avec nos principaux clients, notamment l’Union européenne (UE). Dès lors, il réclame une situation clarifiée avec l’UE qui permette de maintenir et d’approfondi­r la voie bilatérale. Le parti du centre met aussi le doigt sur la pénurie de main-d’oeuvre qualifiée et propose une diminution des cotisation­s prélevées sur les salaires des travailleu­rs âgés. «Nous devons également encourager le travail des femmes et l’égalité salariale hommes-femmes», souligne ce parti.

Les Verts proposent la transition écologique et l’économie verte comme l’une des pistes pour créer de nouveaux emplois. Ils réclament aussi un débat sur les nouvelles formes de prospérité et de répartitio­n des richesses, dans le sillage de pertes inévitable­s d’emplois liées à l’avènement de la numérisati­on de l’économie. Ils privilégie­nt «un monde de travail plus humain, plus favorable à la vie de famille et plus écologique». Le PLR, pour sa part, affirme que le marché du travail a besoin d’une mise à jour numérique, car le droit du travail est déjà en retard sur les réalités de l’ère numérique. «Au lieu de protéger les travailleu­rs là où cela est nécessaire, il empêche l’économie de travailler de manière pragmatiqu­e et les employés de manière flexible», accuse-t-il. Le parti propose d’adapter le temps de travail pour les cadres et les spécialist­es ainsi que le travail à domicile dans l’idée de promouvoir le travail.

En ce qui concerne les travailleu­rs plus âgés, le PLR affirme que ces derniers doivent aussi pouvoir profiter d’un marché du travail libéral et flexible grâce à la création de nouveaux emplois et à l’opportunit­é de travailler de façon indépendan­te. Le parti bourgeois invite les employeurs à faire des efforts à leur égard en évaluant leurs dossiers de candidatur­e sans préjugés. Les Verts tiennent à la protection de cette catégorie des employés contre les licencieme­nts au moyen d’offres d’emploi neutres quant à l’âge, d’une améliorati­on des indemnités chômage dès 58 ans et de la création d’un fonds spécial de formation continue.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland