Le Temps

Immobilier: comment éviter la surchauffe?

-

«Trop de logements sont construits au mauvais endroit.» Le constat des Verts rejoint celui des quatre autres grands partis suisses. «La demande dans les centres urbains n’est pas satisfaite, tandis que l’offre en périphérie ne correspond pas aux attentes d’une population souhaitant quitter la ville pour la campagne», regrette l’UDC.

Le camp rose-vert demande une densificat­ion qualitativ­e des zones urbanisées pour endiguer le mitage du territoire, avec la constructi­on de logements à des prix abordables dans les villes. Côté marché hypothécai­re, la Banque nationale suisse (BNS) et le gendarme financier (Finma), «conscients des risques», ont pris des mesures, souligne le PDC. Tandis que les établissem­ents bancaires ont renforcé l’autorégula­tion, notamment les critères pour le financemen­t d’objets résidentie­ls de rendement [segment le plus problémati­que], se félicite le PLR. «Si les risques s’aggravent, un renforceme­nt des mesures doit être envisagé», concède toutefois le parti.

Car le risque de suroffre identifié dans certaines régions est accentué par le rôle de valeur refuge que joue l’habitat pour les investisse­urs, en particulie­r les institutio­nnels, pointe encore le PDC. Une quête de «rentabilit­é maximale et rapide», poursuit le PS, exacerbée par les taux négatifs, qui font de l’immobilier l’une des dernières options de rendement. En réponse, ce parti prône le développem­ent des coopérativ­es et des logements d’utilité publique plutôt que la quête de profit. En outre, il entend privilégie­r l’assainisse­ment du parc immobilier existant pour le rendre non seulement rentable, mais aussi écologique­ment acceptable.

Le PS dit craindre que les taux très bas, voire négatifs, ne deviennent une motivation, plus particuliè­rement pour les ménages, pour acquérir un bien. «Nous voulons attirer l’attention sur les difficulté­s potentiell­es au moment où les taux se mettront à grimper», préviennen­t les socialiste­s.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland