Le Temps

Faut-il déployer la technologi­e 5G?

-

Aucun parti ne rejette la technologi­e 5G. Mais, se profilant comme le parti de la numérisati­on et du progrès technologi­que, le PLR met en garde contre tout retard à l’internatio­nal dans ce domaine et se dit opposé à tout moratoire réclamé par les Verts. Pour leur part, le

PS, le PDC, les Verts et même l’UDC sont plus vigilants et demandent d’attendre les conclusion­s des études indépendan­tes et plus poussées sur l’impact de cette technologi­e sur la santé humaine. Les démocrates-chrétiens tiennent à faire ressortir que «la 5G peut être un outil de développem­ent intéressan­t pour les entreprise­s, notamment dans la robotique, et garantir une couverture suffisante du haut débit d’une façon plus économique à toutes les régions, même les plus reculées du pays».

Les Verts comme le PDC attirent l’attention sur une étude menée par l’Office fédéral de l’environnem­ent dont les conclusion­s sont attendues dans les prochaines semaines. Le parti écologiste propose par ailleurs que le plus grand nombre de signaux soient transporté­s par un réseau câblé à fibre optique et non par l’antenne. «C’est très heureux d’avoir accès à un débit élevé, mais il faut qu’on sache aussi si l’on veut vraiment 40 ou 50 objets connectés et ce que cela implique pour la santé», insiste le PS.

La réponse du PLR au principe de précaution mis en avant par le PS et les Verts est cinglante: «L’affirmatio­n selon laquelle aucune connaissan­ce scientifiq­ue concernant les risques n’existe est erronée. Plusieurs études sérieuses ont déjà été menées en Suisse et à l’étranger. Aucune n’a prouvé l’existence de risques sérieux.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland