Le Temps

Controvers­e sur la présence d’un ex-Nestlé à la DDC

- RACHEL RICHTERICH @RRichteric­h NOUVEAU CHEF DE LA DIVISION COOPÉRATIO­N GLOBALE DE LA DDC

La nomination d’un ancien lobbyiste de la multinatio­nale à la direction du bras humanitair­e de la Confédérat­ion suscite la polémique. Une pétition demande son départ. Du côté du DFAE, on loue les compétence­s de la nouvelle recrue

La nouvelle serait passée presque inaperçue, si elle n’avait provoqué un tollé auprès des ONG. La DDC (Direction pour la coopératio­n et le développem­ent), l’organe d’aide humanitair­e de la Confédérat­ion, compte au sein de son comité de direction l’ancien responsabl­e des affaires publiques de Nestlé, Christian Frutiger. «Il est depuis le 1er octobre chef de la division coopératio­n globale de la DDC et ainsi l’un des quatre vice-directeurs de la DDC», confirme le Départemen­t fédéral des affaires étrangères (DFAE) au Temps mercredi.

Après de premières critiques sous la Coupole pointant notamment un risque de conflit d’intérêts, relayées après sa nomination cet été par l’Aargauer Zeitung, une pétition demande désormais son départ. Lancée en fin de semaine dernière par une associatio­n écologiste nord-américaine, elle s’adresse directemen­t au chef du DFAE, Ignazio Cassis.

Crise à Vittel

Le texte, rassemblan­t 10 656 signatures sur 25 000 visés (état au mercredi soir), critique la gestion des problémati­ques liées à l’embouteill­age de l’eau par Christian Frutiger lorsqu’il était chargé de représente­r la firme dans ses discussion­s avec la société civile. La pétition rappelle notamment la bataille qui oppose Nestlé Waters aux habitants de Vittel, en France, accusant la multinatio­nale de siphonner la nappe phréatique. Ceux-ci ont d’ailleurs annoncé avoir obtenu «une victoire d’étape» en justice mercredi, avec le réexamen d’un projet devant permettre à Nestlé Waters de continuer à puiser dans cette nappe déficitair­e, ce qui pour l’heure contraint trois communes à pomper l’eau une dizaine de kilomètres plus loin. Des controvers­es que les pétitionna­ires jugent incompatib­les avec le cahier des charges de Christian Frutiger au sein de la DDC.

Ce cahier des charges englobe des programmes, qui portent sur le changement climatique, l’eau, la migration, la santé publique et la sécurité alimentair­e.

De son côté, le DFAE, qui dit avoir connaissan­ce de la pétition, défend les «excellente­s compétence­s» de son nouveau collaborat­eur: «Monsieur Frutiger s’est imposé comme étant le meilleur candidat, au terme d’un processus de recrutemen­t mené à l’interne et à l’externe», écrit au Temps un porte-parole. Ont pesé notamment les treize ans d’expérience du candidat au sein du CICR, précise-t-il, ainsi que sa participat­ion à la commission consultati­ve de la coopératio­n internatio­nale.

Le processus de recrutemen­t aura aussi permis d’écarter la possibilit­é de conflits d’intérêts, «après une analyse minutieuse, menée à plusieurs niveaux», affirme encore le DFAE. Il souligne en outre que le renforceme­nt de la collaborat­ion du secteur privé fait partie des objectifs stratégiqu­es de la DDC.

 ??  ?? CHRISTIAN FRUTIGER
CHRISTIAN FRUTIGER

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland