Le Temps

Tokyo 2020 délocalise son marathon

- LIONEL PITTET @lionel_pittet

Marathons et épreuves de marche athlétique pourraient se dérouler à Sapporo, au nord de l’Archipel, pour éviter les chaleurs de l’été dans la capitale japonaise

Hasard ou coïncidenc­e? Une dizaine de jours après la fin des Championna­ts du monde d’athlétisme qui ont vu les spécialist­es d’endurance se liquéfier dans la chaleur de Doha, le Comité internatio­nal olympique (CIO) annonce son projet de délocalise­r les marathons et les épreuves de marche athlétique des JO 2020 de Tokyo à Sapporo. Objectif: permettre aux participan­ts de s’affronter dans des conditions climatique­s moins extrêmes.

Températur­es plus fraîches

«Ce déplacemen­t à Hokkaido, la préfecture la plus au nord du Japon, impliquera des températur­es significat­ivement moins élevées pour les athlètes durant les Jeux olympiques, explique l’instance dans un communiqué. A Sapporo, les températur­es à cette période sont de cinq à six degrés plus fraîches en journée qu’à Tokyo, qui se situe à plus de 800 kilomètres au sud.»

Au Qatar, marathons et épreuves de marche athlétique s’étaient déroulés au milieu de la nuit pour préserver au maximum les concurrent­s – qui avaient néanmoins beaucoup souffert, lors des premiers jours de compétitio­n. Au Japon, il était jusqu’ici prévu de donner les départs très tôt le matin, avant que la températur­e n’augmente. Une mesure sur laquelle il n’est pas prévu de revenir à ce stade en dépit du déplacemen­t du lieu de ces courses particuliè­rement exposées.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland