Le Temps

Des produits illégaux circulent en Suisse

- M. M.

C’est une curiosité du système suisse: les cigarettes électroniq­ues et leurs liquides sont considérés avant tout comme des produits de consommati­on – c’est pourquoi ils dépendent de la loi sur les produits chimiques et de celle sur les produits alimentair­es. Et sont donc placés sous le contrôle de l’Office fédéral de la sécurité alimentair­e et des affaires vétérinair­es (OSAV). L’institutio­n ne contrôle pas en amont tous les produits mis sur le marché.

Comme souvent dans ce genre de situations, c’est aux fabricants euxmêmes de prouver que leurs produits respectent la loi. Les chimistes cantonaux, eux, doivent effectuer régulièrem­ent des analyses sur les produits mis sur le marché pour le vérifier. Mais cela ne concerne évidemment pas les produits illégaux, contenant du THC ou pas, qui circulent en Suisse. Selon la réglementa­tion européenne appliquée en Suisse, l’acétate de vitamine E repéré dans des e-liquides aux Etats-Unis est interdit.

«Mais nous savons que certains liquides vendus sur internet et livrés en Suisse en contiennen­t», indique Nicolas Michel, directeur du magasin Fumerolles à Lausanne et représenta­nt romand de l’associatio­n Swiss Vape Trade, qui réunit les profession­nels de la cigarette électroniq­ue. Le site Kannaway en commercial­ise ainsi au moins un, sous le nom «Hemp + Vape Sleep». Pour Nicolas Michel, la législatio­n est encore trop floue, ce qui oblige les profession­nels de la branche à définir eux-mêmes des standards de qualité, comme la norme Afnor.

Comme souvent, c’est aux fabricants eux-mêmes de prouver que leurs produits respectent la loi

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland