Le Temps

Le directeur de Canal9 quitte un navire en difficulté

- GRÉGOIRE BAUR @GregBaur

Vincent Bornet a remis sa démission mercredi. La chaîne de télévision valaisanne fait face à des difficulté­s financière­s et a demandé un audit externe. Le départ de son directeur n’a aucun lien avec cette situation difficile, assure-t-elle

Vincent Bornet quitte la direction de Canal9. La chaîne de télévision valaisanne l’a annoncé mercredi dans son journal de 18h. A la tête de l’entreprise depuis une dizaine d’années, le capitaine quitte son navire en pleine tempête.

«En accord avec mon président, nous avons décidé de ne pas trop commenter les raisons de mon départ, indique Vincent Bornet. Je peux simplement préciser qu’après réflexion, je me suis rendu compte que c’était le bon moment, à titre personnel, pour un

DIRECTEUR DE CANAL9

«Je me suis rendu compte que c’était le bon moment, à titre personnel, pour un nouveau défi»

nouveau défi.» Le directeur de Canal9 quittera officielle­ment ses fonctions à la fin de janvier 2020, sans savoir quelle sera sa réorientat­ion profession­nelle.

Cette démission intervient alors que la chaîne rencontre des difficulté­s financière­s, en raison de la crise du marché publicitai­re. En juillet, Le Temps annonçait que, dans les chiffres rouges, Canal9 avait procédé à trois licencieme­nts et que d’autres n’étaient pas exclus. Pour améliorer cette situation et fixer des priorités pour l’avenir, la chaîne a demandé un audit externe, qui est en cours. Dans une circulaire interne distribuée cet été aux collaborat­eurs, le président de Canal9, Olivier Dumas, et Vincent Bornet ne cachaient pas que «des mesures de réorganisa­tion de certains pôles découleron­t sans doute de cet audit».

Un départ qui interpelle

Le départ du directeur est-elle la première mesure de réorganisa­tion? Vincent Bornet a-t-il peur des conclusion­s de cette évaluation? L’annonce de son départ, alors que la chaîne traverse une situation difficile, interpelle. Le principal intéressé coupe court à toutes les rumeurs. «Il n’y a aucune relation directe avec cet audit, assure Vincent Bornet. J’y ai d’ailleurs collaboré en amenant des propositio­ns concrètes pour améliorer la situation.»

Olivier Dumas nie également tout lien entre la situation délicate dans laquelle se trouve la chaîne et le départ de son directeur. «Vincent Bornet a décidé de quitter son poste, nous en avons pris acte. Certaines personnes évoquent un licencieme­nt, c'est faux. De mon côté, je salue le travail qu'il a effectué durant près de 10 ans à la tête de Canal9.»

Le futur ex-directeur de la chaîne valaisanne reconnaît toutefois que son départ a l’avantage de «laisser les coudées franches aux personnes qui devront faire les choix qui s’imposent». La réorganisa­tion de Canal9 semble plus que jamais d’actualité. ▅

 ??  ?? VINCENT BORNET
VINCENT BORNET

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland