Le Temps

Les magasins en vrac, solution au gaspillage alimentair­e

- LOLA QUINQUARD

Ils se développen­t en Suisse et se donnent pour mission de réduire leurs déchets plastiques. Mais qu’en est-il des déchets alimentair­es? Reportage à Lausanne

Dans le monde, un tiers des aliments destinés à la consommati­on humaine sont gaspillés, selon les chiffres du FAO (Organisati­on des Nations unies pour l’alimentati­on et l’agricultur­e). En Suisse, les chiffres s’élèvent à 320 grammes de nourriture­s jetés en moyenne par jour et par personne. Ce qui équivaut à environ un repas.

Pour changer ces habitudes de consommati­on, les magasins en vrac représente­nt une bonne alternativ­e pour une transition vers un mode de vie plus écologique. Le principe même de ce genre de ce magasin est simple: les produits proposés ne sont pas emballés. Objectif: réduire la consommati­on de déchets, mais aussi favoriser la consommati­on de produits fabriqués dans la région.

On trouve notamment déjà une petite vingtaine de ces magasins en Suisse romande et surtout dans le canton de Vaud avec par exemple La Brouette, Bokoloko et Saveurs en vrac, à Lausanne non loin de la place de la Riponne. Ce dernier propose plusieurs gammes de produits, la plupart locaux ou bios à des prix accessible­s. Il offre également un choix de produits ménagers varié comme des déodorants ou des savons.

L’un de ses points forts est de ne jeter aucun déchet organique. Frôlant ainsi le zéro déchet au niveau alimentair­e. Les produits proposés dans le magasin sont conservabl­es sur le long terme et les gérants font très attention aux dates des aliments. Ils tiennent un compte rendu constant des dates de chaque aliment avec notamment les dates de péremption. Une volonté de ne pas gaspiller présente également en se faisant livrer plusieurs aliments dans de grands bidons sur lesquels les fournisseu­rs marquent les informatio­ns relatives aux aliments.

L’un des points forts est de ne jeter aucun déchet organique. Frôlant ainsi le zéro déchet au niveau alimentair­e

Et les habitudes des consommate­urs? Les gérants les évaluent aussi. Ils sont capables de dire que des produits tels que des farines, des épices ou encore des fruits secs ont tendance à être beaucoup demandés, au contraire de certaines sauces tomate qui ne sont achetées que par une minorité de personnes – ces sauces se trouvant aussi dans les rayons des grandes surfaces commercial­es.

Aurions-nous découvert une nouvelle manière de consommer? Ou revenons-nous simplement aux sources, aux méthodes de consommati­on de nos grands-parents?

▅ Lola Quinquard, 17 ans, étudiante en 3e année à Burier: «Je fais du tir à l’arc et j’aime beaucoup lire.»

 ??  ?? De gauche à droite, en demi-cercle: Lola Quinquard, Sean Hobson, Franck Descloux, Mélina Froidure, Malko Kehtari, Alexia Vcheyron.
De gauche à droite, en demi-cercle: Lola Quinquard, Sean Hobson, Franck Descloux, Mélina Froidure, Malko Kehtari, Alexia Vcheyron.
 ?? (LOLA QUINQUARD) ?? Le magasin Saveurs en vrac à Lausanne.
(LOLA QUINQUARD) Le magasin Saveurs en vrac à Lausanne.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland