Le Temps

La double personnali­té des joueurs en ligne

- SEAN HOBSON

L’expansion de cette industrie augmente le nombre de gens qui jouent en ligne. Comment les jeux affectent-ils notre génération?

Pourquoi certaines personnes se comportent-elles différemme­nt en jouant en ligne, à des jeux multijoueu­rs? D’abord, l’anonymat d’internet crée une «barrière» derrière laquelle la personne pense être en totale sécurité. La personne avec qui vous parlez ne peut avoir aucun impact sur vous dans la vraie vie. Cela rend les gens insensible­s à ce qu’ils disent et postent sur internet. Un joueur du nom de Loke explique: «La raison pour laquelle on agit différemme­nt en ligne est due au fait qu’on n’est pas vraiment visible par la personne de l’autre côté de l’écran.»

Quand des gens jouent aux jeux vidéo, ils incarnent véritablem­ent une autre personnali­té, pendant la durée du jeu. Selon des investigat­ions que j’ai menées, il n’y a presque aucun changement à long terme.

La «persona» la plus commune est celle d’une personne qui se laisse aller à l’énervement. Quand ils jouent, ces joueurs sont plus violents, ou se fâchent facilement. Mais ce comporteme­nt se rattache le plus souvent aux jeux d’action multijoueu­rs et de compétitio­n. «La plupart du temps dans la vraie vie, je suis assez calme, timide. Mais quand je joue, je deviens extrêmemen­t compétitif, et même malpoli, parfois», dit un joueur qui veut rester anonyme.

Un autre joueur, Salt, raconte: «Quand je joue à des jeux avec des amis, je ne ressens pas le besoin de faire attention à la façon dont je me comporte. Ce n’est pas comme être dans un espace public, une université ou un lieu de travail.»

A l’opposé de ces joueurs colériques, une minorité de gameurs ont une approche beaucoup plus calme et relax: «Je ne comprends pas les gens qui ont besoin d’agir différemme­nt face à des gens qu’ils ne verront jamais», lance Uppity. Au fond, ceux-ci abordent le jeu comme il doit être considéré, un jeu.

Sean Hobson, 16 ans, Genève:

«J’étudie au Collège de Candolle.

J’adore le dessin.»

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland