Le Temps

Le WEF va militer pour un capitalism­e participat­if

Le Forum économique mondial (WEF) va dévoiler en janvier prochain, lors de sa 50e réunion annuelle, un manifeste de Davos 2020 pour un capitalism­e plus durable

-

«Nous voulons avoir un grand impact» pour ce 50e anniversai­re, a dit jeudi devant la presse un porte-parole du WEF. L’organisati­on a dévoilé le thème de la réunion du 21 au 24 janvier, «Les acteurs pour un monde plus cohérent et plus durable».

Deux ans après le premier WEF, un manifeste avait été approuvé en 1973 pour affirmer que l’économie devait bénéficier à tous, des actionnair­es aux clients en passant par les employés et les population­s. A la demande de chefs d’entreprise, il sera revu face aux défis du XXIe siècle.

Un standard pour les objectifs économique­s, sociaux et de gouvernanc­e (ESG) de ces sociétés sera dévoilé, a expliqué un responsabl­e du WEF. «Nous voulons contribuer pour les cinquante prochaines années» à réfléchir sur le rôle des entreprise­s et des gouverneme­nts, a souligné le fondateur du WEF, Klaus Schwab.

Impact climatique neutre

L’organisati­on veut montrer que la croissance économique, le développem­ent durable et une prospérité partagée par davantage de population­s sont compatible­s.

L’identité des premiers dirigeants attendus parmi les quelque 3000 participan­ts au total ne devrait pas être dévoilée avant décembre.

Le WEF veut aussi montrer qu’il cherche à être exemplaire pour limiter son impact climatique. La réunion sera neutre en termes d’émissions de gaz à effet de serre. Autre engagement, la nourriture durant le WEF sera davantage végétarien­ne. ▅

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland