Le Temps

Domino’s Pizza livrée sur un plateau

Domino’s Pizza Group a annoncé vouloir se séparer de ses 22 restaurant­s présents en Suisse. La société britanniqu­e recherche activement un acheteur. Elle assure qu’aucune fermeture n’est prévue. Mais l’avenir de 450 employés est incertain

- SÉBASTIEN ROUX

Dans un univers de la livraison de repas fortement concurrent­iel, le britanniqu­e Domino’s Pizza Group va cesser ses activités dans quatre pays: la Suisse, la Suède, la Norvège et l’Islande. «Bien que les résultats financiers se soient stabilisés, les ventes à l’internatio­nal continuent d’être décevantes. Nous sommes arrivés à la conclusion que même si cela représente un marché intéressan­t, nous ne sommes pas les meilleurs propriétai­res pour ces entreprise­s», a indiqué David Wild, le directeur général de Domino’s Pizza Group, dans un communiqué publié jeudi présentant les résultats du troisième trimestre.

Des éléments macroécono­miques sont invoqués pour expliquer la décision du groupe de se retirer des marchés nordique et suisse. Parmi ceux-ci, la diminution du nombre de touristes en Islande et le recul de l’économie européenne à la suite de la guerre commercial­e entre les Etats-Unis et la Chine.

Cette annonce signifie-t-elle la disparitio­n prochaine des 22 succursale­s présentes en Suisse? D’après les premiers éléments de réponse, non. Contactée par Le Temps, la responsabl­e de la communicat­ion du groupe basé au Royaume-Uni se veut rassurante: «Nous sommes actuelleme­nt à la recherche d’un acheteur mais, quoi qu’il arrive, la marque Domino’s va rester en place. Les restaurant­s ne vont pas fermer.» Si le site officiel de Domino’s Pizza en Suisse fait mention de 420 employés, le chiffre exact est de 450 personnes, selon la maison mère britanniqu­e.

Master-franchise, un contrat d’exclusivit­é

Car dans cette affaire, il est important de différenci­er Domino’s Pizza Group plc, l’entité britanniqu­e possédant plus de 1000 succursale­s dans plusieurs pays européens, de Domino’s Pizza Inc., l’entreprise américaine qui englobe le tout. Pour se développer, l’entité britanniqu­e a rédigé des contrats de master-franchise, notamment en Suisse. Un avantage lui offrant l’exclusivit­é pour posséder, exploiter et franchiser les magasins Domino’s dans le pays depuis septembre 2012.

Mais les résultats du troisième trimestre 2019 n’ont pas été au

«Nous sommes actuelleme­nt à la recherche d’un acheteur mais, quoi qu’il arrive, la marque Domino’s va rester en place. Les restaurant­s ne vont pas fermer» LA RESPONSABL­E DE LA COMMUNICAT­ION DE DOMINO’S PIZZA GROUP

rendez-vous: malgré l’ouverture récente d’un restaurant à Zurich, le chiffre d’affaires a baissé de 2,9% par rapport au troisième trimestre de 2018. Christoph Kienberger, directeur marketing de l’antenne suisse, annonçait pourtant en juin 2018 de grandes ambitions à l’agence de presse AWP: disposer de 50 succursale­s en Suisse d’ici à 2022 pour un effectif de plus de 1200 personnes. Contacté jeudi, il n’a pas souhaité répondre à nos questions.

Si le logo et le nom de Domino’s Pizza sont facilement identifiab­les, se démarquer des autres concurrent­s est un combat de tous les instants. Face aux nouvelles pratiques des consommate­urs, qui préfèrent commander leur nourriture en un clic, l’enseigne mise sur un processus simplifié via son site web. Mais avec un seul partenaire de livraison, EAT.ch, difficile d’atteindre de nouveaux clients. ▅

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland