Le Temps

Les modes de rémunérati­on à l’aube de grands bouleverse­ments

- ALAIN SALAMIN CHARGÉ DE COURS À HEC LAUSANNE ET À L’IMD ET FONDATEUR DE AS-HR

Les pratiques de rémunérati­on n’ont que peu évolué pendant ces dernières décennies, mais il pourrait en être tout autrement dans un futur proche. Explorons les ferments de cette révolution qui pointe déjà ses prémices. Le plus évident d’abord: une évolution technologi­que exponentie­lle. Conséquenc­es en entreprise: la durée de vie d’une compétence, qui se comptait auparavant en dizaines d’années, ne cesse de se réduire, et donc de s’apprécier sur le marché. Cela nécessite une intelligen­ce pointue des pratiques salariales, et une agilité renforcée pour adapter en temps réel les rémunérati­ons à ces transforma­tions. C’est exactement l’inverse avec les systèmes actuels, basés essentiell­ement sur le salaire de base, lui-même adossé à une structure salariale et des fonctions relativeme­nt rigides.

La deuxième mutation: la volatilité devient une composante intégrante de nos activités, imposant aux entreprise­s agilité et flexibilit­é des coûts. Ici encore, c’est le salaire de base et les benefits, coûts fixes par excellence, qui sont en ligne de mire. On devra ainsi trouver les moyens de les remplacer par des modes de rémunérati­on plus variables, sachant que les coûts du personnel représente­nt facilement plus de 50% des coûts totaux d’une organisati­on.

Vient ensuite la démographi­e, avec un impact significat­if: la nécessité de remplacer entre 40 et 50% des managers actuels par la nouvelle génération dans les dix prochaines années. Les entreprise­s devront donc recourir massivemen­t au recrutemen­t, ce qui va les forcer à caler leur structure salariale sur le marché de l’emploi, et ce au détriment de l’équité interne des rémunérati­ons. Cela va également les obliger à faire évoluer les rétributio­ns de leurs collaborat­eurs à un rythme équivalent à l’acquisitio­n des compétence­s, et ce pour éviter de rendre une évolution de carrière à l’externe plus attractive qu’en interne.

Quatrièmem­ent, les révolution­s des modes et outils de communicat­ion apportent un niveau de transparen­ce et de fluidité inédit. La dissymétri­e d’informatio­n sur les salaires entre employeurs et employés se réduit ainsi continuell­ement.

Les collaborat­eurs et candidats sont de plus en plus informés sur les pratiques salariales et les salaires individuel­s, et gérer les salaires selon le principe de la chape de plomb est intenable dans ce contexte. Plus de transparen­ce, et quelques principes simples de structurat­ion des rémunérati­ons, sera également une opportunit­é pour réduire de manière significat­ive la discrimina­tion, autant des femmes que des seniors.

Il y a du pain sur la planche en matière de salaires, et on se réjouit des opportunit­és de faire évoluer des pratiques somme toute encore très conservatr­ices. ▅

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland