Le Temps

Äta, le Grand Nord à Lausanne

- KNUT SCHWANDER @KnutSchwan­der Äta, avenue de Rumine 22, Lausanne, 021 312 09 09. Chaque vendredi, la rubrique «Un jour, une idée» est réalisée en collaborat­ion avec le GaultMilla­u Channel: www.gaultmilla­u.ch

Äta est une ode au Grand Nord. Serge Prod’hom, propriétai­re de la si charmante Esquisse (oui, le resto le plus romantique de Lausanne, dans l’ancienne orangerie de l’Ermitage) et Jérôme Bridet, un cuisinier voyageur, ont décidé de conquérir le centre-ville avec leur concept de hygge nordique. A l’avenue de Rumine, bois clair et tapisserie à carreaux Vichy bleu et blanc évoquent donc les petits bistrots de Stockholm. Du plafond bleu myosotis pendent des ampoules genre Radio Days: elles évoquent à merveille le pâle soleil de Scandinavi­e. Entre un palmier et une affiche de Copenhague, on s’attable donc ici tout en sobriété décontract­ée pour croquer (äta veut dire manger) des plats simples et limpides comme les eaux de la Baltique.

Au menu, il y a les imprononça­bles smörrebröd (les emblématiq­ues tartines nordiques, «pains beurrés» en traduction littérale), dressés avec amour. Les fines tranches de pain de seigle maison aux graines de courge sont garnies de hareng délicateme­nt fumé (une délectatio­n!) et pickles de betterave. Ou alors de crevettes à l’aneth et concombre mariné, à moins de leur préférer un effiloché de canard confit ou le tartare de boeuf à la moutarde. Puis, il y a de gourmandes options végétarien­nes. Et tout cela est frais, joli et délicat.

Puis il y a le saumon (des Grisons) mariné aux herbes et épices, betterave et cardamome, ou aquavit et agrumes: on craque! D’autant plus qu’on peut le demander en petite ou en grande portion. Alors on se laisse tenter par un anglamat, un dessert à base de pommes en compote et d’une voluptueus­e crème vanillée.

Si la Suède passe pour horribleme­nt chère, les prix – même suisses – restent tout à fait abordables (dans les 10 à 20 francs). Et la totale? A la carte, entrée-plat-dessert-boisson-café avoisine la cinquantai­ne de francs. Pas de quoi décourager la clientèle plutôt chic, volontiers expat et nordique, qui a pris d’assaut les lieux encore en soft opening (midi seulement) jusqu’à la fin octobre. A terme, on y mangera du petit-déjeuner au dîner, avec aussi des brunchs et un plat du jour à midi. Et pour ceux qui n’ont pas le temps de s’arrêter, il y aura une partie vente à l’emporter. Mais par Thor et Odin, c’est délicieux!

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland