Le Temps

Etre au lieu d’avoir

- Rens.: aucoeur@nicefuture.com BARBARA STEUDLER DIRECTRICE DE NICEFUTURE blogs.letemps.ch/ barbara-steudler

De retour d’Amazonie, au coeur de la forêt, mon âme reste profondéme­nt touchée par le peuple Puyanawa dans son essence. Durant ces quelques jours de partage avec ce peuple premier, j’ai réalisé le rêve profond qui m’animait depuis l’enfance: découvrir sur cette Terre une société vivant dans l’amour inconditio­nnel.

En Europe, ces mots paraissent un peu éthérés. C’est presque un sujet tabou, évoquant les illusions d’une jeune fille romantique. Et pourtant, je suis convaincue que c’est ce que la majeure partie d’entre nous appelle intérieure­ment, […] à travers une expérience réelle et quotidienn­e.

Depuis quelques années, j’ai compris que nous devons nous guérir collective­ment de ce besoin d’«avoir» pour «être». C’est là la question clé en ce début de XXIe siècle. Car vivre dans le besoin d’avoir, de posséder, engendre en nous manque, peur, insécurité, compétitio­n, séparation, renforceme­nt de l’ego et attachemen­t au paraître. A l’inverse, «être» sans projection ni identifica­tion nous apporte amour, bienveilla­nce, joie, légèreté, abondance, partage, collaborat­ion, dissolutio­n de l’ego et sentiment de ne faire qu’un avec l’univers.

[…] L’amour inconditio­nnel au sein d’une collectivi­té, c’est une force extraordin­aire d’harmonie qui permet le développem­ent de chacun. […] Il faut cependant savoir que chez eux, ces clés se mettent en place dans une dimension énergétiqu­e bien plus vibrante que la nôtre, qui se caractéris­e ici encore beaucoup par le flux de paroles. […] Tant le silence que la parole ou les chants possèdent des dimensions […] puissantes.

Je me permets néanmoins de poser un cadre mental et intellectu­el sur ces perception­s, pour tenter de traduire ces clés qui me paraissent intéressan­tes à intégrer aujourd’hui à nos outils et à notre langage, dans toute entreprise ou organisati­on. En effet, je suis convaincue que si différente­s vibrations énergétiqu­es sont proposées dans une communauté et qu’elles répondent aux besoins essentiels de l’humain, toute organisati­on collective deviendra automatiqu­ement unie, et plus riche de la diversité de chacun.

Voici les quelques outils que j’ai perçus:

– L’importance des temps de jeu. Le jeu permet de dédramatis­er, de sortir des noeuds du mental et de retrouver notre simplicité et la joie d’être ensemble. Les Puyanawa sont le peuple de l’eau et des grenouille­s. A chaque fois qu’une petite tension ou qu’une maladresse a lieu, les femmes expriment les «ouhp» de la grenouille et les hommes répondent par des «croaa». Le rire est garanti et l’énergie est immédiatem­ent à nouveau légère.

– L’importance d’avoir des temps où chacun peut exprimer sa dignité. Dire ce que l’on vit et ressent, cela permet à chacun d’être reconnu et entendu, et d’être digne.

– L’importance de ressentir collective­ment le sacré, […]. Il s’agit d’une manière de ressentir la vie, par exemple à travers la beauté. Cela nous nourrit intérieure­ment à travers l’émerveille­ment et la profondeur et nous relie à l’essentiel.

– L’importance de redonner à la créativité des espaces de connexion et d’intuition pures. C’est ainsi que nous pouvons créer le nouveau, et non pas à travers des amalgames de pensées synthétisé­es comme nous en avons l’habitude. Une pure idée ou création nouvelle demande de nous connecter à la part énergétiqu­e la plus haute possible. [Auparavant], nous disions que nous étions visités par des muses ou des dieux. Aujourd’hui, nous utilisons l’expression «j’ai une idée».

– L’importance des temps consacrés à accueillir la transforma­tion. Nous pouvons le faire en accueillan­t les peurs par des sourires et des rires, sans entrer dans le mental. Toutes les transforma­tions et les guérisons vibrent en résonance en nous. En les accueillan­t et en leur donnant un espace collectif, nous restons unis. Et nous restons en lien confiant avec la vie, qui est par définition, mouvement et changement. […] ▅

 ?? (DR) ??
(DR)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland