Le Temps

Les notions à connaître dans la prévoyance

- S.RU.

Le montant des prestation­s de prévoyance, et donc le financemen­t des institutio­ns qui les fournissen­t, est déterminé par trois paramètres: le taux de conversion, le taux d’intérêt minimum et le taux de couverture. Définition­s

TAUX DE CONVERSION

Au moment où vous partez à la retraite, le taux de conversion minimal sert à transforme­r votre capital de vieillesse LPP (votre «avoir de vieillesse») en une rente annuelle, garantie à vie. Pour la partie obligatoir­e de l’avoir de vieillesse, il est fixé à 6,8% (à partir de 2014) uniforméme­nt pour les hommes et les femmes. Un avoir de vieillesse de 100 000 francs à l’âge de

65 ans donne droit à une rente de vieillesse à vie de 6800 francs par an. Dans les caisses de retraite dites «enveloppan­tes», qui assurent mieux que le régime obligatoir­e LPP, le taux peut être sensibleme­nt inférieur. En 2010, en votation, le peuple a refusé l’abaissemen­t à 6,4%.

TAUX D’INTÉRÊT MINIMUM

Chaque assuré LPP accumule tout au long de sa vie profession­nelle un capital vieillesse constitué de ses cotisation­s et des versements de ses employeurs («bonificati­ons de vieillesse»). Cet avoir de vieillesse doit rapporter des intérêts – dont le Conseil fédéral fixe le taux minimal. Le taux minimal des avoirs de vieillesse LPP s’élève à 1% pour l’année 2019, alors qu’il était encore de 1,5% pour 2012. Il ne peut être dérogé à ce taux minimal que dans des cas absolument exceptionn­els, lorsque la situation financière de la caisse de retraite l’exige. Les avoirs de vieillesse de la prévoyance complément­aire, dite surobligat­oire, ne sont pas soumis à ce taux minimal; cela concerne surtout les parts de salaire annuel au-delà de 84 000 francs.

TAUX DE COUVERTURE

On parle d’un taux de couverture de 100% lorsqu’une caisse de pension dispose d’une fortune suffisante pour verser d’un seul coup le montant des cotisation­s de prévoyance à tous ses assurés, respective­ment pour s’acquitter de toutes ses obligation­s à la fois. Cela n’est toutefois pas nécessaire, car tous les assurés ne partent pas en même temps à la retraite, sauf en cas de liquidatio­n partielle. On parle de «surcouvert­ure» lorsque les engagement­s envers les assurés sont couverts à plus de 100%.

 ?? (GAETAN BALLY/KEYSTONE) ?? Pour la partie obligatoir­e de l’avoir de vieillesse (jusqu’à 84 000 francs de revenu par an), le taux de conversion minimal est fixé à 6,8%. Cela signifie qu’un avoir de vieillesse de 100 000 francs à l’âge de 65 ans donne droit à une rente de vieillesse à vie de 6800 francs par an.
(GAETAN BALLY/KEYSTONE) Pour la partie obligatoir­e de l’avoir de vieillesse (jusqu’à 84 000 francs de revenu par an), le taux de conversion minimal est fixé à 6,8%. Cela signifie qu’un avoir de vieillesse de 100 000 francs à l’âge de 65 ans donne droit à une rente de vieillesse à vie de 6800 francs par an.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland