Une situation tendue en Suisse romande
Un autre détenu a eu plus de chance que Chris. Mais il s’en est fallu de peu. Ce jeune Afghan de 19 ans, condamné fin octobre 2018 à Genève à 4 ans de prison pour tentative de meurtre, allait devoir exécuter sa peine et voir sa mesure applicable aux jeunes adultes annulée faute de pouvoir entrer à Pramont. Il a été «repêché» in extremis grâce au revirement valaisan. «L’évolution de mon client est très favorable», se félicite aujourd’hui son avocat, Me Nicola Meier.
Si ce centre éducatif fermé admet désormais à nouveau des jeunes adultes, la situation n’en demeure pas moins très tendue en Suisse romande pour l’exécution des articles 61 CP. «Il n’y a aucun projet en cours pour un nouvel établissement. Seul le Valais prévoit d’agrandir Pramont, par étapes, et sur un horizon de cinq à six ans», précise Blaise Péquignot, le secrétaire général de la Conférence latine des chefs des Départements de justice et police. Il devrait y avoir 18 places de plus sans que l’on sache encore quelle sera la proportion dévolue aux majeurs.
Selon les chiffres arrêtés au 30 septembre dernier, Pramont accueille 4 jeunes adultes et 19 mineurs. Sur la liste d’attente figurent 2 jeunes adultes et 17 mineurs. «Des pistes doivent être examinées pour remédier à ce manque de places», ajoute Blaise Péquignot. Le sujet sera aussi au menu de la prochaine réunion des ministres latins concernés.
▅