Le Temps

Monito passe à l’âge adulte

- ÉTIENNE MEYER-VACHERAND @EtienneMey­Va

START-UP Le comparateu­r lausannois de services de transfert d’argent, ex-TawiPay, dénombre trois millions d’utilisateu­rs sur les douze derniers mois. La plateforme propose plus de transparen­ce aux consommate­urs dans un marché bousculé par les néobanques, où l’offre est de plus en plus concurrent­ielle

Pour Monito, c’est l’heure des comptes. A l’occasion de la conférence Wired Smarter à Londres, où elle est une des cinq start-up invitées, la jeune pousse communique plusieurs chiffres qui témoignent, selon elle, du franchisse­ment d’un nouveau cap. Créé en 2013 sous le nom de TawiPay, le comparateu­r lausannois de services de transfert d’argent à l’internatio­nal a accueilli trois millions de visiteurs sur son site, à qui il a permis d’économiser 8 millions de francs. «Nos utilisateu­rs ont payé en moyenne 0,6% de frais sur leurs transferts avec nos partenaire­s, là où les opérateurs traditionn­els sont autour de 5,5%», précise François Briod, directeur et cofondateu­r.

Le modèle d’affaires de Monito repose sur ce principe de partenaria­t. La jeune pousse propose son instrument de comparaiso­n gratuiteme­nt aux internaute­s. En fonction du type de transfert et des monnaies, le consommate­ur a le choix entre différente­s offres. Certains services sont partenaire­s de la jeune pousse. «Nous sommes aussi un apporteur d’affaires. Si les utilisateu­rs choisissen­t une des entreprise­s qui sont référencée­s sur notre site et avec lesquelles nous avons un partenaria­t pour effectuer leurs opérations, nous sommes rétribués par une commission», détaille François Briod.

7000 paires de monnaies comparées

Monito s’est basé sur les opérations réalisées auprès de ces services partenaire­s pour estimer les économies réalisées par ses utilisateu­rs. Le total de ces transactio­ns s’élève à environ 200 millions de francs sur l’année passée, pour 7000 paires de monnaies (un transfert du franc vers l’euro par exemple constitue une paire de monnaies). Ces résultats ont permis à la start-up de doubler la taille de son équipe, qui compte désormais 11 personnes.

Les frais de transfert sont l’un des secteurs où les néobanques sont le plus actives. Il y a une dizaine de jours, Revolut, qui propose des virements et des paiements sans frais, a annoncé avoir atteint le palier de 250000 clients en Suisse. Monito estime qu’au niveau mondial 28 milliards de dollars pourraient être économisés en utilisant le service le plus avantageux pour chaque transactio­n. «Quand nous évaluons un opérateur, nous allons au-delà de l’étude des tarifs», précise François Briod.

D’autres critères comme la qualité du service client, sa crédibilit­é ou la couverture géographiq­ue sont pris en compte. «En Europe, nous observons presque une saturation, alors que certains marchés son encore peu digitalisé­s, note François Briod. Par exemple, nous recevons beaucoup de demandes pour des transferts depuis le Chili ou la Colombie mais il y a très peu d’acteurs que l’on peut référencer.» Suivant les évolutions du marché, Monito commence également à intégrer l’évaluation des cartes de paiement multidevis­es, comme celles de N26 ou Revolut, à son offre. ▅

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland