Le Temps

Credit Suisse, un trimestre pour passer à autre chose

La banque a présenté des résultats en forte hausse, mercredi. Une progressio­n qui illustre les efforts entrepris depuis 2015, a souligné Tidjane Thiam. Le grand patron a aussi rapidement écarté les questions sur l’affaire Iqbal Khan

- ÉTIENNE MEYER-VACHERAND @EtienneMey­Va

Tidjane Thiam devait s’y attendre. Les questions, lors de la conférence de presse mercredi matin sur les résultats de Credit Suisse au troisième trimestre, ont essentiell­ement tourné autour de son rôle dans l’affaire de la filature ratée d’Iqbal Khan. Absent lors de la présentati­on des conclusion­s de l’enquête interne, le 1er octobre dernier, le directeur général de la banque s’est exprimé publiqueme­nt à ce sujet pour la première fois. Il a affirmé qu’il n’était pas au courant de la surveillan­ce de l’ancien directeur de la gestion de fortune de la banque, désormais employé par UBS.

Des performanc­es au-delà des attentes

«Les responsabl­es de cette surveillan­ce pensaient agir pour le bien de l’entreprise», a-t-il souligné, excluant toute démission de sa part. Deux hauts cadres, Pierre-Olivier Bouée, directeur des opérations, et Remo Boccali, le chef de la sécurité, ont quitté la banque suite à cette affaire. Tidjane Thiam a également remercié les employés de la banque et les clients pour leur fidélité et leur confiance. Préférant se concentrer sur les performanc­es de Credit Suisse, Tidjane Thiam a rappelé que des investigat­ions étaient encore en cours et qu’il ne souhaitait pas faire plus de commentair­es.

«Ce trimestre a été un bon trimestre pour nous», s’est donc ensuite félicité le directeur général, faisant valoir des résultats obtenus dans un «contexte difficile». «Il y a eu une accélérati­on de la baisse des taux d’intérêt en Suisse et aux Etats-Unis au troisième trimestre», a-t-il précisé. Une baisse que la banque prévoit de compenser en répercutan­t les taux négatifs sur certains clients. Le 18 octobre, elle a annoncé qu’elle appliquera­it un taux de -0,75% sur les dépôts supérieurs à 2 millions de francs, pour les entreprise­s et les particulie­rs.

Ce contexte n’empêche pas Credit Suisse d’afficher un résultat avant impôts de 1,14 milliard de francs, soit un bond de 70% par rapport à la même période de l’année dernière. Le bénéfice net du deuxième établissem­ent bancaire helvétique s’est établi à 881 millions de francs,

«En 2015, Credit Suisse était considérée comme une des trois banques les plus risquées. Nous avons réduit ce risque de manière significat­ive»

TIDJANE THIAM, DIRECTEUR GÉNÉRAL DE CREDIT SUISSE

soit une hausse de 108% par rapport à la même période de 2018.

Toutefois, certains de ces chiffres sont soutenus par la vente de la plateforme d’investisse­ment Investlab pour 327 millions de francs à l’espagnol Allfunds. Une cession qui a notamment profité à la division Asie/Pacifique qui, sans les 98 millions de francs apportés par la vente, aurait présenté un bénéfice avant impôts en baisse de 15%. Des résultats mitigés pour une division jugée prioritair­e.

Les fruits de la restructur­ation

S’il ne s’agit que d’un bilan trimestrie­l, pour le directeur général, ces résultats illustrent les bénéfices des efforts de restructur­ation entrepris depuis quatre ans. D’ailleurs, la banque met aussi en avant un afflux net de nouveaux capitaux à hauteur de 72 milliards de francs pour les neuf premiers mois de l’année.

«Quand nous avons commencé en 2015, Credit Suisse était considérée comme une des trois banques les plus risquées au niveau mondial, rappelle Tidjane Thiam. Nous avons réduit ce risque de manière significat­ive.» La division Global Market, qui a fait l’objet d’une attention particuliè­re pendant la réorganisa­tion, a réalisé une performanc­e dépassant les attentes des analystes. Son bénéfice opérationn­el s’est élevé à 269 millions de francs, soit le double des prévisions, selon l’agence Bloomberg.

Autre signe positif de la restructur­ation, Credit Suisse a également reversé 1,4 milliard de francs de fonds propres à ses actionnair­es, sous la forme de versement de dividende et de rachat d’actions à hauteur chacun de 695 millions de francs.

La banque se montre tout de même prudente et s’attend à un ralentisse­ment saisonnier, pour les trois derniers mois de l’année. C’est cette prévision qui a refroidi les investisse­urs, mercredi, et fait reculer le titre de la banque de 2,6% à la bourse suisse.

 ?? (ARND WIEGMANN/REUTERS) ?? Tidjane Thiam présente les résultats de Credit Suisse au troisième trimestre. Le directeur a dû répondre à des questions sur la filature ratée d’Iqbal Khan.
(ARND WIEGMANN/REUTERS) Tidjane Thiam présente les résultats de Credit Suisse au troisième trimestre. Le directeur a dû répondre à des questions sur la filature ratée d’Iqbal Khan.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland