Le Temps

La Fed baisse ses taux comme prévu

La banque centrale a abaissé ses taux d’un quart de point. Mais l’institutio­n n’écarte pas une pause

-

La politique monétaire est «au bon niveau», a estimé mercredi le président de la Fed, Jerome Powell, après l’annonce d’une nouvelle baisse des taux d’intérêt, la troisième d’affilée dans un effort pour soutenir la croissance des EtatsUnis, qui ralentit.

«Nous estimons que l’orientatio­n actuelle de la politique monétaire devrait rester appropriée, tant que les nouvelles informatio­ns sur l’économie resteront globalemen­t conformes à nos perspectiv­es de croissance économique modérée, du marché du travail et d’inflation proche de notre objectif de 2%», a-t-il déclaré. Il faudrait «un changement notable» aux prévisions de la Fed pour bouger les taux, a-t-il ajouté.

Le Comité monétaire de la Fed a décidé une baisse d’un quart de point de pourcentag­e (0,25%), fixant les taux au jour le jour dans la fourchette de 1,50 à 1,75%. C’est la troisième baisse d’affilée en trois mois. Depuis fin 2015, la Fed avait remonté les taux neuf fois. Mais dans son communiqué, la banque centrale ne promet plus formelleme­nt «d’agir pour soutenir l’expansion», ce qui pourrait signifier une pause dans l’évolution des taux à venir.

Le ralentisse­ment de la croissance se confirme

Comme en septembre, le Comité monétaire invoque le ralentisse­ment de la croissance mondiale et la torpeur de l’inflation pour justifier ce nouveau coup de pouce monétaire. Les marchés pourraient interpréte­r cette absence de promesse comme l’annonce que cet «ajustement de milieu de cycle», comme l’a appelé le président de la Fed Jerome Powell, touche à sa fin.

La croissance des Etats-Unis commence à ralentir alors qu’elle est dans sa onzième année d’expansion. Au 3e trimestre en rythme annuel, la croissance du PIB est tombée à 1,9%, selon la première estimation du gouverneme­nt publiée mercredi. C’est un peu moins bien que les 2% réalisés au 2e trimestre et loin derrière les 3,1% du début de l’année.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland