Le Temps

Feu vert européen à la commercial­isation d’un vaccin contre Ebola

Face à l’urgence de la situation sur le terrain, la Commission a accéléré la procédure d’autorisati­on pour le vaccin contre ce virus qui sévit actuelleme­nt en République démocratiq­ue du Congo

-

La Commission européenne a autorisé lundi la mise sur le marché d’un vaccin contre Ebola, une décision rapide ouvrant la voie à une plus large distributi­on d’un traitement déjà utilisé pour protéger les personnes risquant d’être infectées.

A la suite du feu vert donné par l’Agence européenne du médicament (EMA) le 18 octobre, l’exécutif européen a accordé la première autorisati­on sur le marché de l’Union européenne au vaccin du laboratoir­e américain Merck, sous le nom commercial d’Ervebo, a annoncé l’institutio­n dans un communiqué.

Plus de 2000 morts

Depuis le début de l’épidémie en République démocratiq­ue du Congo, qui a fait quelque 2150 morts, «plus de 236000 personnes ont été vaccinées avec le vaccin rVSV-ZEBOV-GF (son nom expériment­al)», selon l’Organisati­on mondiale de la santé (OMS), dont 60000 profession­nels de santé.

Le vaccin a été administré selon une procédure dite d’«usage compassion­nel», permettant d’utiliser un traitement en urgence avant son autorisati­on de mise sur le marché. Un deuxième vaccin est actuelleme­nt en phase d’essais cliniques en RDC, l’Ad26-ZEBOV-GP, fabriqué par la filiale belge de Johnson & Johnson, avec le soutien du programme de recherche européen Horizon 2020, souligne la Commission.

«Une avancée majeure»

«Trouver un vaccin aussi vite que possible contre ce terrible virus est une priorité pour la communauté internatio­nale depuis qu’Ebola a frappé l’Afrique de l’Ouest il y a cinq ans. La décision d’aujourd’hui est donc une avancée majeure pour sauver des vies en Afrique et ailleurs», s’est félicité le commissair­e à la Santé, Vytenis Andriukait­is.

La mise au point du premier vaccin avait débuté «en réponse» à l’épidémie d’Ebola en Afrique de l’Ouest en 2014-2016, expliquait en octobre l’EMA. Elle est le fruit d’une «coopératio­n» entre différents acteurs, parmi lesquels les gouverneme­nts de Guinée et de RD Congo, du Canada, l’OMS et Médecins sans frontières. «Le test clinique avait débuté durant l’épidémie en 2015» et avait été mené en Guinée, selon l’OMS, qui s’attend à une hausse de la demande de vaccins contre Ebola.

Un taux de mortalité élevé

L’actuelle épidémie d’Ebola est la dixième sur le sol congolais depuis 1976 et la deuxième plus grave de l’histoire après celle qui a fait quelque 11000 morts en Afrique de l’Ouest en 2014. Selon la Commission, l’épidémie en cours en RD Congo a un taux de mortalité de 67%, et plus de 3000 personnes ont été infectées depuis son début. Au vu de l’urgence de la situation, la Commission a accéléré la procédure de décision pour le vaccin, autorisant le médicament moins d’un mois après l’avis de l’EMA.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland