Le Temps

Un poids lourd de la logistique vise Genève

- RICHARD ÉTIENNE @RiEtienne

La Fédération internatio­nale des associatio­ns de transitair­es et assimilés (Fiata) va transférer son siège de Zurich dans la Cité de Calvin

Une organisati­on internatio­nale importante prévoit de s'installer à Genève, a appris Le Temps. La Fédération internatio­nale des associatio­ns de transitair­es et assimilés (Fiata), basée à Zurich, entend déménager son siège au bout du Léman, écrit-elle dans son dernier rapport annuel.

Contacté, son directeur général par intérim, Stephen Morris, semble gêné. L'Australien confirme que la décision a été prise de quitter Zurich, mais il indique ne pas être en mesure d'annoncer publiqueme­nt où déménagera la Fiata avant d'en avoir formelleme­nt avisé ses membres.

«Un très gros truc»

«Nous devons passer d'un centre financier à un centre de commerce», glisse-t-il. «Plus que jamais, nous devons être proches de nos partenaire­s, or ils sont presque tous à Genève, de l'ONU à l'OMC, de l'IATA à la Cnuced», ajoute-t-il.

La Fiata? «Un très gros truc», résume un observateu­r qui ne souhaite pas être nommé. La plus grande ONG du monde en matière de transports, sans but lucratif, se présente comme l'«architecte des transports globaux». Elle représente les intérêts de quelque 40 000 prestatair­es logistique­s dans 150 pays. Parmi ses membres romands, on peut citer les Ports francs de Genève, les sociétés Somatra, Ritschard ou, au Locle, Tremail Logistics.

La fédération développe une série de documents standards utilisés par les logisticie­ns à travers la planète, des lettres de crédit ou autres certificat­s douaniers, du fret aérien au transport maritime. Les échanges avec l'Associatio­n internatio­nale des transports aériens (IATA), à Cointrin, sont réguliers. La Fiata a un statut consultati­f au sein de plusieurs agences onusiennes, dont la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développem­ent (Cnuced), établie à Genève, et le Conseil économique et social (Ecosoc), qui se réunit régulièrem­ent dans le canton.

«Plus que jamais, nous devons être proches de nos partenaire­s, or ils sont presque tous à Genève, de l’ONU à l’OMC, de l’IATA à la Cnuced»

STEPHEN MORRIS, DIRECTEUR GÉNÉRAL PAR INTÉRIM DE LA FIATA

La Chambre de commerce internatio­nale (ICC), membre de la Fiata, a ouvert une antenne dans la Cité de Calvin ce printemps. Son directeur confiait alors que le rôle de Genève comme capitale multilatér­ale allait se renforcer, vu les politiques des grandes puissances. La Fiata, depuis sa création à Vienne en 1926, a souvent déménagé. En 1967, elle avait installé son secrétaria­t à Genève pour une période de dix ans.

Une douzaine de personnes occuperont le nouveau siège de la Fiata, dont Stéphane Graber, l'actuel secrétaire général de la Swiss trading and shipping associatio­n (la faîtière des négociants en matières premières en Suisse), qui rejoindra l'organisati­on cet hiver. Il en sera le nouveau directeur général.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland