Le Temps

Restructur­ation: BAT Suisse est presque épargné

- SERVAN PECA @servanpeca

Sur les 2300 emplois supprimés au sein du géant du tabac britanniqu­e, la filiale de Lausanne ne perdra que six postes

A Lausanne, le suspense était censé durer plusieurs semaines. Cela n’aura été finalement l’affaire que de quelques jours, avant de connaître le verdict: sur les quelque 120 emplois que compte le siège suisse de BAT, seulement six postes seront supprimés.

Le 12 septembre dernier, British American Tobacco (BAT) annonçait un grand programme de restructur­ation. Un plan conçu par le nouveau directeur général du groupe, Jack Bowles, et qui devrait, d’ici à janvier prochain, entraîner la suppressio­n de 2300 emplois au niveau mondial.

L’idée, c’est d’alléger la structure hiérarchiq­ue et de simplifier l’organisati­on tentaculai­re d’une multinatio­nale qui compte quelque 55000 salariés disséminés dans 48 pays à travers le monde. Dans son communiqué de septembre, le groupe évoquait une réduction de 20% des postes à responsabi­lités. Ce sont donc surtout les fonctions de cadres et de décideurs qui sont menacées. Au Royaume-Uni, où se trouvent près de 2500 salariés, le siège de Londres devrait être particuliè­rement touché par ces mesures.

Boncourt s’en sort indemne

A Lausanne, dans les bureaux de BAT Suisse, les dégâts sur l’emploi ont donc été minimisés. Grâce à des transferts internes, à des départs non remplacés ainsi qu’à un départ à la retraite anticipé, précise le porte-parole de l’entité helvétique. «La direction est rapidement entrée en consultati­on avec les employés et l’office de l’emploi, des solutions pragmatiqu­es ont pu être trouvées», avance-t-il également.

Les 250 employés de Boncourt, où sont notamment fabriquées les cigarettes Parisienne, ne sont eux pas concernés par la restructur­ation. Mais le site avait déjà réduit ses effectifs, au cours des dernières années. En 2014, 320 personnes y travaillai­ent.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland