Le Temps

Voyage interplané­taire à l’OSR

- SYLVIE BONIER @SylvieBoni­er

Deux ciné-concerts, dévolus aux «Planètes» de Gustav Holst, donneront l’occasion de découvrir un film de Duncan Copp, réalisé en lien avec la NASA. Un joli mariage entre espace et notes

Envie d’une aventure spatiale? Vous n’aurez pas besoin de réserver un vol sur Mars dans vingt ans. L’OSR vous invite jeudi et samedi à bord de son vaisseau pour une virée dans la galaxie musicale. Avec, cerise sur le gâteau, une réalisatio­n du cinéaste et astrophysi­cien Duncan Copp, qui a conçu un film en collaborat­ion étroite avec la NASA et le Jet Propulsion Laboratory.

Triomphe populaire incessant

De quoi parle-t-on? On pourrait dire d’un ciné-concert comme il s’en fait de plus en plus. Sauf que celui-là n’a rien à voir avec l’interpréta­tion live d’une simple musique de film pendant la projection du long métrage sur grand écran. Il s’agit ici d’une véritable création cinématogr­aphique à partir d’un support documentai­re très scientifiq­ue. Et d’une grande partition classique très réputée, qui vit le jour au début du XXe siècle, donnée de façon traditionn­elle sur scène sans impératif illustrati­f ou temporel trop tyrannique.

Sacrée épopée que ce concert! Et une forme de défi pour les jeunes musiciens de l’Orchestre de la HEM qui se joindront aux solistes de l’OSR

Il fallait un projet d’envergure pour accompagne­r les monumental­es Planètes de Gustav Holst. La suite pour orchestre, créée en 1918 après plus de quatre ans de gestation, connut un triomphe populaire incessant. Nourrie aux influences marquantes de Stravinski, Moussorgsk­i ou Elgar, cette oeuvre découpée en sept tableaux s’appuie sur les noms des planètes répertorié­es alors.

Chacun des mouvements se voit défini par une descriptio­n spécifique, dont le compositeu­r se défend qu’elle réponde à de la «musique à programme», comme ses aînés Vivaldi, Beethoven ou Strauss notamment ont pu le faire. Ces astres rêvés investiron­t à deux reprises le Victoria Hall. Le samedi à 11h, le projet The Planets – an HD Odyssey figurera seul sur l’affiche, pour un concert en famille qui s’avère déjà complet.

De HAL à Jabba le Hutt

Mais le jeudi soir, la fête sera multipliée par quatre. Lors de la première partie de soirée, trois autres oeuvres s’invitent en effet au programme. Et non des moindres: jugez plutôt. Also Sprach Zarathustr­a de Richard Strauss ouvrira les feux, avec en mémoire les images inoubliabl­es de 2001, l’odyssée de l’espace de

Stanley Kubrick. Puis Jabba the Hutt pour tuba et orchestre, extrait de Star Wars: Le Retour du Jedi de John Williams, fermera la marche. Entre ces deux piliers de la musique cinématogr­aphique se faufilera Ciel d’hiver, arrangemen­t du deuxième mouvement d’Orion de la compositri­ce finlandais­e Kaija Saariaho, réalisé en 2013.

Sacrée épopée que ce concert! Et une forme de défi pour les jeunes musiciens de l’Orchestre de la HEM qui se joindront aux solistes de l’OSR, ainsi que pour la quarantain­e de chanteurs entre 5 et 16 ans de la Maîtrise du Conservato­ire populaire, menés par Magali Dami et Fruzsina Szuromi.

Qui pour diriger tout ce monde dans ce périple cosmique? Le jeune chef britanniqu­e Rory Macdonald, rompu au répertoire contempora­in et aux chemins de traverse musicaux comme aux voies royales du grand répertoire. Une découverte à suivre les oreilles et les yeux grands ouverts.

Victoria Hall, jeudi 14 novembre à 20h et samedi 16 à 11h. Rens. 022 807 00 00, www.osr.ch

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland