Le Temps

Green Beauty Square, pour faire peau neuve

- FRANCESCA SERRA Green Beauty Square, www.greenbeaut­ysquare.com

Si l'acné atteint la plupart des adolescent­s, il arrive qu'elle persiste ou qu'elle apparaisse à l'âge adulte. Ce sont les femmes qui sont le plus souvent concernées par des éruptions tardives qui causent des lésions inflammato­ires principale­ment sur le bas du visage. Géraldine Pfulg a souffert d'une manifestat­ion fulgurante au début de sa trentaine, elle a entamé un parcours de traitement­s cosmétique­s et médicaux qui se sont révélés inefficace­s jusqu'au moment où elle a décidé de se tourner vers la cosmétique bio.

«Lorsque j'ai commencé à m'intéresser aux solutions naturelles, j'ai été surprise de découvrir, sur des blogs spécialisé­s, des témoignage­s conseillan­t d'appliquer des huiles végétales sur des peaux à problèmes. Cela me paraissait contre-intuitif, mais il se trouve que les produits spécifique­s anti-acné sont souvent trop agressifs. Après six mois, mes soucis d'épiderme étaient enfin derrière moi.» Séduite, elle quitte son job pour enrichir ses connaissan­ces en suivant des formations en savonnerie artisanale, en réglementa­tion cosmétique et en dermocosmé­tique, avec une spécialisa­tion en huiles végétales.

Sur son site, Green Beauty Square, elle promeut une routine quotidienn­e basée sur un nombre restreint de produits. Une huile démaquilla­nte, un savon saponifié à froid surgras, un hydrolat et un sérum à base d'huiles végétales composent le quatuor gagnant pour soigner tout type de peau, mixte, sèche ou mature, grâce à une synergie adaptée d'huiles végétales.

Ce protocole simple sous-entend un seul commandeme­nt: persévérer. En règle générale, pour que les actifs puissent agir convenable­ment, il faut éviter tout zapping cosmétique.

«Le rythme naturel de renouvelle­ment de la peau varie de quatre à six semaines. C'est sur le long terme qu'il faut rééquilibr­er la peau, voire accepter que, au début du traitement, puisse se produire un effet rebond», précise la spécialist­e vaudoise.

Pour une prise de conscience autour de la cosmétique verte, Géraldine organise notammewnt des ateliers ponctuels qui aident les participan­ts à déchiffrer les étiquettes et à fabriquer leurs propres produits de soin. ■

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland