Le Temps

Raymond Weil se recentre à Genève

HORLOGERIE La marque genevoise regroupe à son siège de Lancy ses activités d’assemblage, jusqu’à présent basées à La Chaux-de-Fonds

- AWP

La marque horlogère genevoise Raymond Weil va regrouper à son siège de Lancy ses activités d’assemblage. Ce choix, qui doit faciliter les synergies et les échanges avec le secteur du «design» notamment, entraînera la délocalisa­tion de 12 à 15 emplois.

La nouvelle structure sera pleinement opérationn­elle au 1er trimestre 2020, a annoncé le directeur général de la marque, Elie Bernheim. Même si le déménageme­nt devrait permettre de réduire certains coûts, l’idée première n’est pas de faire des économies mais d’améliorer l’efficacité, a-t-il expliqué.

Pour 2019, le dirigeant annonce une «légère hausse» du chiffre d’affaires, de l’ordre de 1 à 5%, pour un total estimé par les experts autour de 200 millions de francs. En revanche, les volumes écoulés diminuent. «Nous prévoyons plus de 100000 montres vendues pour 2019», dit Elie Bernheim. Les années précédente­s, le chiffre était de 150000.

Raymond Weil a encore dévoilé les contours de sa future stratégie. Une nouvelle baisse du nombre de points de vente est prévue. Ils se montent actuelleme­nt à 2500 environ dans le monde, contre 3000 il y a dix-huit mois. La marque n’entend par ailleurs pas déroger à la tradition familiale et veut rester positionné­e sur le segment du «luxe abordable», avec des montres entre 800 et 3000 francs.

Fondamenta­lement, pour l’avenir, Elie Bernheim se dit à la fois «optimiste et prudent».

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland