Le Temps

A Bruxelles, l’étonnant retour de David O’Sullivan

EUROPE L’ancien secrétaire général irlandais de la Commission européenne, ex-interlocut­eur de la Suisse, vient d’être recruté à Bruxelles par le cabinet d’avocats Steptoe & Johnson, bien connu des clients helvétique­s

- RICHARD WERLY @LTwerly

A Berne, l’administra­tion fédérale pourrait bien le revoir, indirectem­ent, s’affairer sur les délicates questions de la relation bilatérale Suisse-UE. Agé de 66 ans, l’ancien secrétaire général de la Commission européenne David O’Sullivan vient de rejoindre à plein-temps le cabinet d’avocats Steptoe & Johnson, dont l’avocat suisse Jean Russotto est l’un des associés. Il y exercera les fonctions de «conseiller spécial», chargé des questions de stratégie dans le grand bouleverse­ment communauta­ire attendu après l’entrée en vigueur du Brexit, et dans le contexte de fortes tensions commercial­es avec les Etats-Unis. Ce haut fonctionna­ire irlandais, parfaiteme­nt francophon­e, a terminé sa carrière comme ambassadeu­r de l’Union européenne à Washington, après avoir mis sur pied le tout nouveau Service européen d’action extérieure en 2009-2010.

Fine connaissan­ce des dossiers

Pour le cabinet Steptoe & Johnson, qui défend entre autres à Bruxelles les intérêts de clients comme l’Associatio­n suisse des banquiers ou Syngenta, ce recrutemen­t de très haut niveau complète l’expertise juridique: «David O’Sullivan sera évidemment tenu par des règles strictes de confidenti­alité qui lui sont imposées sur les sujets dont il fut ces dernières années responsabl­e au sein de l’administra­tion communauta­ire, détaille Jean Russotto, par ailleurs chroniqueu­r au Temps. Sa force, compte tenu de sa fine connaissan­ce des dossiers, sera de nous aider à proposer à nos clients les bonnes options dans cette phase compliquée et décisive pour l’Union.» Pas question, en revanche, de lobbying: «Il ne se promènera pas dans les couloirs de la Commission en notre nom, poursuit l’avocat, présent à Bruxelles depuis plus de trente ans. Notre ambition est d’offrir, grâce à son expertise, une vision complément­aire de nos analyses, recommanda­tions et stratégies juridiques.»

Pour les entreprise­s suisses actives sur le marché intérieur européen, David O’Sullivan pourrait s’avérer un interlocut­eur privilégié sur les implicatio­ns pratiques d’un potentiel accord-cadre entre la Confédérat­ion et l’UE. Coïncidenc­e: son arrivée au cabinet Steptoe intervient la même semaine que l’investitur­e de la nouvelle Commission européenne présidée par l’Allemande Ursula von Der Leyen, et alors que les membres de la délégation du Parlement européen pour la Suisse, et ceux de la délégation pour les relations avec l’AELE viennent de se rencontrer mercredi à Strasbourg.

En 2014, juste après l’approbatio­n par le peuple de l’initiative «Contre l’immigratio­n de masse», contraire aux principes de libre circulatio­n dans l’espace Schengen, David O’Sullivan avait été l’interlocut­eur principal du secrétaire d’Etat Yves Rossier, chargé des questions européenne­s au Départemen­t fédéral des affaires étrangères. Sa fine connaissan­ce des dossiers irlandais et britanniqu­es, en plein séisme du Brexit, lui permettra aussi d’éclairer les milieux d’affaires helvétique­s sur les changement­s à venir. Et les meilleurs moyens de s’y préparer.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland