Le Temps

Qui aura le plus vilain des pulls de Noël?

- MARIE-AMAËLLE TOURÉ

Le mois de décembre n’est pas encore arrivé qu’il est déjà venu le temps… de se perdre dans les allées noires de monde et enguirland­ées de Globus, Manor et autres temples de la consommati­on outrancièr­e, le temps de voir et revoir les mêmes téléfilms de Noël programmés à la télévision, le temps de trier sa boîte mail pullulant d’offres promotionn­elles liées au Black Friday, le temps de chanter à cor et à cri All I want for christmas is youuuu avec un plaisir non dissimulé. Et comme si cette longue énumératio­n de petits plaisirs coupables n’était pas suffisante, il est aussi venu le temps d’arborer fièrement (ou pas) un magnifique moche pull de Noël.

Pull floqué pains d’épices

Il est rouge, vert, des fois bleu, souvent agrémenté d’un renne, de sapins et parfois même de guirlandes lumineuses. Son signe distinctif: il n’est jamais discret. On en retrouve des modèles divers et variés dans toutes les boutiques de prêtà-porter, sur les marchés, et même les clubs de sport s’y mettent. Voilà maintenant plusieurs années que la NBA commercial­ise ses Ugly Christmas Jumpers peu de temps avant les Fêtes. S’attifer

d’un pull de Noël floqué pains d’épices des Golden State Warriors, des Lakers ou encore des Chicago Bulls devient alors possible moyennant la somme de 40 francs. Fantastiqu­e, n’est-ce pas?

En 2018, le club de football du Paris-Saint-Germain avait lui aussi commercial­isé son pull de noël. Le club persiste et signe cette année avec un nouveau modèle. Ces grandes franchises n’ont pourtant rien inventé. Nos grands-parents et arrière-grands-parents les tricotaien­t, les offraient. Mais c’était sans aucun second degré. Les pulls en laine un peu kitsch étaient à Noël ce que la marmite en chocolat est à l’Escalade, un accessoire cohérent et nécessaire au bon déroulemen­t des festivités.

Mais puisque la tradition doit toujours laisser place à l’innovation, on organise désormais un peu partout dans les villages ou lors de soirées d’entreprise des élections du pull de noël le plus moche. On regrettera­it presque ce détourneme­nt si l’imaginatio­n des participan­ts n’était pas sans limites et n’offrait pas un florilège de propositio­ns aussi criardes les unes que les autres.

Surenchère sarcastiqu­e

Le pull de Noël dispose aussi d’une journée internatio­nale dédiée, le 3e vendredi du mois de décembre. En vogue depuis le début des années 2000 en Amérique du Nord et au Royaume-Uni, le fait de célébrer le caractère «moche» du pull de Noël aurait été lancé par deux étudiants canadiens qui en 2002 avaient organisé à Vancouver une «Ugly Christmas Sweater Party», apprend-on sur le site de Radio Canada.

En 2001 déjà, l’actrice américaine Renée Zellweger laissait apparaître une moue désabusée face à l’acteur anglais Colin Firth vêtu d’un pull de Noël vert d’une élégance relative, agrémenté d’un immense renne, dans le film Le Journal de Bridget Jones. Le pull de Noël n’a finalement jamais vraiment eu la cote mais, avis aux amateurs, la journée qui le célèbre aura lieu le 20 décembre prochain.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland