Le Temps

Super Mercado, pour des super cadeaux

- VIRGINIE NUSSBAUM t @Virginie_Nb

Son nom fait penser à une grande surface madrilène, avec rangées de caddies et néons blêmes. Mais c'est tout l'inverse. Super Mercado, pour ceux qui ne le connaissen­t pas encore, est un marché de créateurs genevois, alternatif et foncièreme­nt street. Né à la fin de 2018 de l'imaginatio­n de trois copines trentenair­es, Céline, Aurore et Charlotte, il répond à un constat: «Les marchés de créateurs qu'on connaît sont souvent guindés et proposent des objets majoritair­ement féminins, note Céline. Nous, on aspirait à quelque chose de plus cool, de plus urbain.»

Sur un week-end, en décembre puis en juin, elles réunissent tatouages, skateboard­s et illustrate­urs, mais aussi musique et fripes. Les Genevois viennent en famille et en nombre. Cette fin d'année sonne donc le retour du Super Mercado. Car cette 3e édition, tout en gardant son âme urbaine, sera infusée du doux esprit des Fêtes. Toute une semaine, l'événement se tient au Bahama Yellow, espace près des Bastions où, justement, se tient un autre marché de Noël . «On ne cherche évidemment pas à jouer la concurrenc­e, mais plutôt à proposer une solution alternativ­e, précise Céline. Notamment des emplacemen­ts moins chers pour les créateurs, qui ne peuvent pas forcément se permettre de débourser 1000 francs la semaine.»

Petits prix pour les stands, et sur les stands aussi. Car Super Mercado garantit des cadeaux non seulement éthiques, locaux et unisexes mais aussi à des prix abordables. Le credo: rien au-dessus de 50 francs – sauf coup de coeur, comme les kimonos faits main de la marque suisse Les Avant-Derniers.

Sinon, on y trouvera les vinyles collectors de Monokini Record, les cosmétique­s naturels d'Alter, les illustrati­ons pop et colorées d'Alice Izzo, les bonnets de Beanie Beanie ou encore les bougies sobres des Petits Faiseurs, dans leurs récipients de verre fumé. Quant aux tatoueurs, ils seront à dispositio­n pour toute inspiratio­n spontanée.

Les boissons aussi seront à petits prix et un tournus de DJ et de musiciens genevois assurera l'ambiance. «Sans oublier les incontourn­ables sapins et vin chaud», conclut Céline. Bref, tous les ingrédient­s sont là pour une super fiesta. ■

Super Mercado, Bahama Yellow, rue Prévost-Martin 47, Genève, du sa 30 nov. au di 8 déc., lu-ve 11-21h, sa-di 16-21h, www.facebook.com/supermerca­do.geneve

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland