Le Temps

Les 500 millions de Microsoft

- VDG

Microsoft, aussi, pèse lourd dans la région. Mais son image est meilleure que celle d’Amazon. En janvier, l’entreprise a promis de débourser 500 millions de dollars pour accélérer la constructi­on de logements à prix abordables. Une somme qui résonne comme un aveu de culpabilit­é. Dans la Silicon Valley, Apple vient de faire un geste similaire, avec une somme record: 2,5 milliards de dollars sur deux ans. Cet été, Google a promis 1 milliard pour limiter les effets de la crise du logement, et Facebook a fait une promesse similaire en octobre.

Mais revenons à Seattle. Microsoft est parfaiteme­nt consciente de l’impact de son développem­ent sur le marché immobilier. Elle conserve néanmoins un appétit d’ogre. Fin novembre 2017, l’entreprise a annoncé vouloir moderniser son campus, pour accueillir 8000 nouveaux employés. Si la Fondation Bill & Melinda Gates se trouve en plein coeur de Seattle, c’est dans sa banlieue, à Redmond, qu’est logé le QG de Microsoft. Deux cents hectares pour 47 000 salariés répartis dans 113 bâtiments. Il faudra désormais compter sur 18 bâtiments supplément­aires.

La crise du logement n’est pas près de se résorber. Google aussi s’étend. Un nouveau campus, à deux pas de bâtiments d’Amazon, dans le quartier de South Lake Union, est en train de se déployer. Plus de 57 000 mètres carrés pour 4600 à 6200 nouveaux employés. Lors de l’inaugurati­on de premiers locaux, Google a annoncé qu’il offrirait 1 million de dollars à un refuge de vétérans sansabri géré par l’Armée du Salut. Les bâtiments en jettent aussi sur le plan architectu­ral. Des employés auront vue sur l’eau, et notamment sur un petit centre de bateaux en bois. Il paraît qu’un castor a élu domicile dans le coin. Lui au moins n’est pas menacé d’être délogé.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland