Le Temps

FILMER L’INVISIBLE

- PAR STÉPHANE GOBBO t @StephGobbo

Une monographi­e décortique l’oeuvre passionnan­te du Coréen Lee Chang-dong

◗ En mai dernier, Bong Joon-ho offrait à la Corée du Sud sa première Palme d’or. Une consécrati­on ne souffrant d’aucune contestati­on, tant ce croisement entre la chronique sociale et le film de genre qu’est Parasite est assurément un des meilleurs films de l’année… voire de la seconde décennie du XXIe siècle.

L’an dernier déjà, un autre long métrage coréen aurait sans rougir pu accéder au graal cannois: Burning, fascinante adaptation par Lee Chang-dong d’une nouvelle d’Haruki Murakami, Les Granges

brûlées. Encore relativeme­nt méconnu en dehors des cercles cinéphiliq­ues, Lee n’a signé que six films depuis Green Fish en 1996, à l’extrême opposé d’un Hong Sang-soo, qui, sur la même période, a réalisé plus de 20 titres. Dans le long entretien qu’il a accordé à Antoine Coppola – grand spécialist­e du cinéma coréen – à l’occasion de la publicatio­n de la monographi­e que lui consacrent les Editions Dis Voir, il explique que son but est de faire vivre au spectateur une expérience cinématogr­aphique le poussant à se poser des questions à travers la manière dont le récit est construit. «Le monde devient de plus en plus complexe, alors pourquoi le cinéma le simplifie-t-il d’avantage?» se demandet-il, observant le succès des blockbuste­rs de super-héros.

AMÈRE NOMINATION

Pour avoir été ministre de la Culture avant que les Etats-Unis ne poussent la Corée à abandonner le système de quotas qui avait permis une redynamisa­tion commercial­e et artistique de l’industrie indigène, Lee connaît bien cette problémati­que de l’impérialis­me culturel américain. Mais dans Lee Chang-dong, c’est sa filmograph­ie qu’il évoque en profondeur, de même que son enfance et sa passion pour l’écriture, qualifiant simplement son passage en politique d’«amère nomination».

Deux essais, sur la représenta­tion des corps, la notion d’invisibili­té et le motif de la disparitio­n, viennent compléter cet ouvrage intellectu­ellement stimulant.

 ??  ?? Auteurs |
Véronique Bergen, Jean-Philippe Cazier & Antoine Coppola
Titre | Lee Chang-dong Editeur | Dis Voir Pages | 128
Auteurs | Véronique Bergen, Jean-Philippe Cazier & Antoine Coppola Titre | Lee Chang-dong Editeur | Dis Voir Pages | 128

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland