Le Temps

Sans eau, pas d’économie! pas de paix! pas de vie!

- VIOLETTE RUPPANNER STRATEGOS SA ET MANAGER, SWISS BLUETEC BRIDGE

Vous l'avez probableme­nt remarqué: le nouveau billet de 100 francs émis il y a peu «montre une Suisse empreinte de tradition humanitair­e [où] l'eau en constitue l'élément principal». Or ce que vous ignorez peut-être, c'est que le bien-être de la Suisse est tributaire de l'eau provenant d'autres pays. En d'autres termes, l'eau nécessaire pour produire l'ensemble des biens et services consommés dans notre pays provient à 82% de l'étranger. Produire un kilo de chocolat nécessite par exemple plus de 17000 litres d'eau, provenant principale­ment des pays producteur­s comme la Côte d'Ivoire, le Ghana, le Nigeria ou le Cameroun.

Ce que vous ignorez peut-être aussi, c'est que ce rôle central de l'eau pour la survie et la subsistanc­e des êtres humaines ainsi que pour la paix dans le monde a conduit la Suisse à s'engager depuis des décennies pour sa gestion durable dans le monde. Elle est par ailleurs reconnue comme un des acteurs leaders dans ce domaine, lequel représente un des défis majeurs de notre siècle selon le WEF. La Suisse a notamment joué un rôle clé pour l'inclusion de l'eau dans les objectifs de développem­ent durable de l'ONU. Et elle continue à préserver cette ressource vitale et à veiller à sa répartitio­n équitable et favorable au développem­ent à travers de multiples programmes de coopératio­n.

Pour toutes ces raisons, les profession­nels de l'eau et des citoyens ont été surpris, voire n'ont pas compris, pourquoi l'eau a perdu son rôle central dans le projet de message de la coopératio­n internatio­nale 2021-2024 mis en consultati­on par le Conseil fédéral en mai dernier. Ceci a conduit la Plateforme suisse de l'eau (Swiss Water Partnershi­p), regroupant les acteurs les plus importants du secteur de l'eau et dont Strategos est membre, à prendre position. Elle demande en particulie­r que les éléments suivants soient incorporés dans le nouveau message 2021-2024:

1. L'eau doit être un thème en soi.

2. L'eau doit être une priorité de la coopératio­n suisse dans toutes les régions du monde.

3. L'eau doit être intégrée dans les quatre buts de développem­ent (développem­ent économique, environnem­ent, développem­ent humain, paix et gouvernanc­e).

4. Le budget pour l'eau doit être clairement défini.

Cinquante-six organisati­ons représenta­nt plus de 15000 profession­nels et 201 citoyens ont soutenu cette démarche. «Ne laissons pas la solidarité autour de l'eau nous couler entre les doigts, dit Olga Darasz, présidente du Swiss Water Partnershi­p. Combattre la pauvreté, protéger la planète et contribuer au bien-être de tous sont des actions clés pour la prospérité de la Suisse. Notre nouveau billet de 100 francs nous rappelle que tout cela passe par l'accès à l'eau, un des 17 buts du développem­ent durable pour lequel la Suisse s'est battue et qui doit rester un thème central de notre coopératio­n internatio­nale!»

Je vous invite donc à partager cet appel dans votre entourage, en particulie­r auprès d'acteurs influents.

Les profession­nels de l’eau et des citoyens n’ont pas compris pourquoi l’eau a perdu son rôle central dans le projet de message de la coopératio­n internatio­nale mis en consultati­on par le Conseil fédéral

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland