Le Temps

«Il existe un potentiel comparable au retour du vinyle»

- PROPOS RECUEILLIS PAR STÉPHANE GOBBO @stephgobbo

CINÉMA Pour le directeur de la Cinémathèq­ue suisse, le DVD a encore de l’avenir en tant qu’objet de niche destiné aux cinéphiles

Il y a deux mois, lors de la présentati­on du projet de réaménagem­ent du cinéma Capitole en Maison du cinéma, vous annonciez la présence d’une boutique spécialisé­e proposant livres et DVD. Vous croyez donc à la survivance des supports physiques? Si on observe clairement les signes d’une disparitio­n des DVD comme produits de masse vendus dans les supermarch­és, je pense en effet qu’ils ont un avenir en tant qu’objets de niche, de cinéphilie. Un assez bel avenir, même, preuve en est des éditeurs comme Potemkine, Carlotta ou Criterion, qui vont plutôt bien en proposant des produits qui sont toujours plus élaborés, avec de nombreux bonus et même parfois des livres. Il existe un potentiel comparable au retour du vinyle.

Des festivals comme Lumière à Lyon ou les Rencontres 7e art Lausanne sont dédiés aux classiques. Le marché du film de patrimoine serait-il également en partie en train de migrer du DVD vers des manifestat­ions dédiées? Je pense plutôt que ces festivals servent la cause du DVD. Lorsque vous allez à Lyon Lumière pour une intégrale Coppola et qu’il y a plein d’autres films autour, vous n’avez pas le temps de tout voir. Un festival est incitatif, il vous poussera à acheter l’édition collector d’un film que vous avez raté. C’est comme avec la musique: vous voyez un artiste à Paléo et le lendemain vous allez acheter ou télécharge­r son disque.

L’avenir des cinémathèq­ues, à l’heure où le public qui se déplace en salles peine à se renouveler, passe-t-il par la mise à dispositio­n de leurs collection­s sur des sites de streaming? Nous avons des discussion­s en cours avec l’Office fédéral de la culture, la SSR et d’autres partenaire­s potentiels pour la création d’une vraie plateforme suisse défendant le cinéma national en Suisse mais aussi à l’étranger. Mais si nous travaillon­s à la restaurati­on, à la numérisati­on et à la conservati­on du patrimoine, notre rôle est également de développer les offres en salles, car c’est là qu’on profite au mieux des oeuvres restaurées. Cela marche d’ailleurs plutôt bien; même si les gens ont probableme­nt déjà vu les trois films en DVD ou en streaming, ils viennent volontiers à une nuit Le Parrain.

FRÉDÉRIC MAIRE DIRECTEUR DE LA CINÉMATHÈQ­UE SUISSE

«Si nous travaillon­s à la restaurati­on, à la numérisati­on et à la conservati­on du patrimoine, notre rôle est également de développer les offres en salles, car c’est là qu’on profite au mieux des oeuvres restaurées»

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland