Le Temps

Xinjiang: les mensonges ne peuvent effacer la vérité

-

Le Xinjiang de Chine est une véritable terre de beauté. S’étendant sur 1,66 million de kilomètres carrés, il est riche en ressources naturelles et fier de ses produits variés. Le Xinjiang est la région autonome comptant le plus grand nombre de minorités ethniques en Chine, parmi lesquelles les population­s ouïgoure, kazakhe, mongole et hui sont relativeme­nt nombreuses. Sur plus de 24 millions d’habitants du Xinjiang, plus de 10 millions sont musulmans. J’ai eu la chance d’avoir travaillé au sein du gouverneme­nt de la Région autonome du Xinjiang de 2003 à 2004, et j’en ai gardé des souvenirs mémorables.

De la fin du XIXe siècle au début du XXe siècle, des séparatist­es fanatiques nationaux et étrangers et des extrémiste­s religieux ont utilisé les prétendues théories du «panturquis­me» et du «panislamis­me» élaborées par les anciens colonialis­tes pour promouvoir la création du «Turkestan oriental» et l’éliminatio­n des

«païens». Depuis les années 1990, sous l’influence des mutations de la situation internatio­nale et de la propagatio­n du terrorisme et de l’extrémisme dans le monde, les forces du «Turkestan oriental» à l’intérieur et à l’extérieur de la Chine ont renforcé leur collusion et menacé de lancer le «Djihad» pour établir un soi-disant «Etat du Turkestan oriental». Elles ont attisé le fanatisme religieux, diffusé des idées extrêmes, incité les masses et perpétré des milliers d’attaques terroriste­s violentes dans le Xinjiang, faisant des milliers de victimes et portant une grave atteinte aux droits fondamenta­ux de la population multiethni­que dont leur droit à la vie, à la prospérité et à la liberté de croyance religieuse.

Les mesures prises par le Xinjiang au cours des dernières années ont un but très clair: celui d’empêcher à la source la naissance de l’extrémisme et du terrorisme, ce qui non seulement est conforme aux lois chinoises, mais aussi s’inscrit dans une approche recommandé­e par la communauté internatio­nale. Les institutio­ns d’éducation et de formation profession­nelles mises en place dans le Xinjiang sont des écoles destinées à aider les personnes soumises au «lavage de cerveau» à se débarrasse­r de l’influence des pensées extrêmes et du terrorisme et à acquérir des compétence­s profession­nelles. Il ne s’agit en aucun cas de «camp de concentrat­ion». Depuis la fin de l’année dernière, plus de 70 délégation­s étrangères et plus de 1000 personnes se sont rendues dans le Xinjiang. Elles ont été témoins de la stabilité, de la prospérité et du développem­ent sur place, et ont fait l’éloge de l’expérience du Xinjiang en matière de lutte contre le terrorisme et d’éradicatio­n de l’extrémisme. Lors de l’Assemblée générale des Nations unies, plus de 60 pays, dont une trentaine de pays islamiques, ont exprimé leur soutien aux politiques de la Chine concernant le Xinjiang.

La lutte antiterror­iste de la Chine au Xinjiang, ayant comme objectif ultime la prospérité de la population, consiste à s’attaquer aux racines du terrorisme, en mettant en priorité le bienêtre du peuple et en traitant à la fois les symptômes et les causes profondes du terrorisme. En revanche, certains pays ont joué le double standard et utilisé l’antiterror­isme pour réaliser des fins géopolitiq­ues, ce qui n’a fait qu’aggraver la situation voire provoquer des troubles régionaux. Face à ce contraste, je pense que la communauté internatio­nale fera le bon jugement.

À mon grand regret, certains médias ont fait ces derniers jours un grand tapage sur le Xinjiang et ont discrédité les efforts antiterror­istes menés sur place; certains hommes politiques ont ouvertemen­t rencontré des activistes du «Turkestan oriental» et se sont prononcés en faveur de leurs actes. Les «fausses nouvelles» qu’ils ont fabriquées ont pourtant été contredite­s à maintes reprises par des faits indubitabl­es, ce qui leur a fait perdre la crédibilit­é et la moralité.

Je suis sûr que les mensonges ne peuvent jamais effacer la vérité. La stigmatisa­tion de la Chine dans sa lutte contre le terrorisme et l’extrémisme dans le Xinjiang ne va pas aboutir, et les tentatives d’ingérence dans les affaires intérieure­s de la Chine et de sabotage du développem­ent du Xinjiang sont vouées à l’échec. Je suis confiant dans l’avenir du Xinjiang qui deviendra chaque jour plus beau et plus prospère, et j’invite les amis suisses à se rendre au Xinjiang.

Plus de 60 pays, dont une trentaine de pays islamiques, ont exprimé leur soutien aux politiques de la Chine concernant le Xinjiang

 ??  ?? CHEN XU
AMBASSADEU­R EXTRAORDIN­AIRE ET PLÉNIPOTEN­TIAIRE,
REPRÉSENTA­NT PERMANENT DE LA RÉPUBLIQUE POPULAIRE DE CHINE AUPRÈS DE L’ONU À GENÈVE ET DES AUTRES ORGANISATI­ONS INTERNATIO­NALES EN SUISSE
CHEN XU AMBASSADEU­R EXTRAORDIN­AIRE ET PLÉNIPOTEN­TIAIRE, REPRÉSENTA­NT PERMANENT DE LA RÉPUBLIQUE POPULAIRE DE CHINE AUPRÈS DE L’ONU À GENÈVE ET DES AUTRES ORGANISATI­ONS INTERNATIO­NALES EN SUISSE

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland