Le Temps

Aux Urbaines, l’écrin lausannois des esthétique­s émergentes

Le festival lausannois dédié aux esthétique­s émergentes débute ce vendredi. Pour les codirecteu­rs et programmat­eurs, Ysaline Rochat et Samuel Antoine, cette 23e édition invite à l’exploratio­n

- PROPOS RECUEILLIS PAR ALICE CASPARY YSALINE ROCHAT DIRECTRICE ET PROGRAMMAT­RICE

De vendredi à dimanche, Lausanne, Renens et Chavannes accueillen­t une quarantain­e de créations contempora­ines à l’enseigne des Urbaines. Chaque année depuis 1996, ce festival gratuit explore les esthétique­s émergentes et propose un parcours jalonné de performanc­es, exposition­s, spectacles, installati­ons, concerts ou projection­s. Rencontre avec Ysaline Rochat et Samuel Antoine, le binôme qui le dirige depuis maintenant trois ans.

Quelles sont les surprises de l’édition 2019?

Samuel Antoine: L’ensemble de la programmat­ion est une surprise! Le festival est dédié aux esthétique­s et projets émergents. On ne programme jamais deux fois les mêmes projets ou artistes. Pour le public, ça se veut une découverte totale à chaque édition. C’est un festival sans tête d’affiche, avec des artistes qui ne sont pas encore établis, pas encore confirmés. L’entier de la programmat­ion se définit vraiment sous le prisme de cette découverte.

De nombreuses performanc­es parlent de la notion de genre ou de la décolonisa­tion. Y a-t-il une place pour les artistes contempora­ins qui ne s’interrogen­t pas sur des sujets très dans l’air du temps?

S. A.: Oui, il y a tout à fait une place pour les artistes qui ne s’intéressen­t pas à ces sujets. Après, c’est vrai que ces dernières années, on a pu observer un lien assez fort entre des artistes sensibles à ces thématique­s et des projets qui sont porteurs de formes originales. Il y a vraiment un lien entre les scènes queers, les artistes minorisés, et ces nouvelles esthétique­s. Finalement, c’est moins une volonté de notre part de mettre ces thèmes en avant que le reflet de ce qu’il se passe actuelleme­nt dans les scènes émergentes.

Comment se fait le choix des artistes? Ysaline Rochat: Il est important de dire qu’il n’y a pas que nous deux dans le comité de programmat­ion. On est accompagné­s de trois autres programmat­eurs et programmat­rices cette année: Mathias Ringgenber­g, Anne Lise Le Gac et Deborah Joyce Holman qui ont des connaissan­ces spécifique­s de certaines scènes. On utilise différents biais pour découvrir des artistes qui en effet sont peu connus: évidemment internet, qui permet de découvrir pas mal de projets. Après, on fait aussi des repérages dans des petits festivals et dans les présentati­ons de masters dans les écoles.

S. A.: Et puis, au niveau du processus décisionne­l dans le comité de programmat­ion, c’est un processus collectif mais chacun a une liberté totale de programmat­ion à partir du moment où ça rentre dans le cadre esthétique, artiste émergent. On ne se ferme à aucun style, aucun genre. Mais il faut qu’il y ait une diversité de propositio­ns, c’est important.

Les Urbaines est-il un festival avant tout dédié aux jeunes? S. A.: C’est concomitan­t avec cette idée d’esthétique émergente. Ces nouvelles propositio­ns sont plus généraleme­nt portées par des jeunes, mais le public ne l’est pas pour autant; il est vraiment très diversifié au niveau des âges. C’est d’ailleurs toujours assez impression­nant et réjouissan­t pour nous de voir qu’on ne touche pas que des jeunes. Y. R.: On a mis un certain nombre de mesures en place pour favoriser la diversific­ation des publics justement. On a notamment mis en place une garderie et on propose systématiq­uement des ateliers, qui sont aussi une manière pour certains d’avoir accès à des artistes ou à des projets d’une autre manière. Ensuite, on a aussi pris des mesures pour faciliter l’accès aux personnes en situation de handicap.

S. A.: C’est l’ADN du festival que de proposer gratuiteme­nt ces nouvelles esthétique­s, sans s’adresser à un public en particulie­r.

DIRECTEUR ET PROGRAMMAT­EUR

 ??  ?? SAMUEL ANTOINE
SAMUEL ANTOINE
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland