Le Temps

RESSUSCITO­NS LE DRH

- ARIEH LEWERTOFF, GENÈVE

DRH avec un long parcours dans la gestion des ressources humaines, j’ai lu avec attention la chronique de M. Emmenegger (LT du 29.11.2019). Ma vision du rôle du DRH et de son évolution est différente. Dans le passé, son rôle était complexe, paradoxal et essentiel. Mais aujourd’hui, il n’est plus essentiel.

Il est temps de le dire: cette fonction a vécu. Elle n’existe plus, puisqu’elle a été vidée de son sens et de son contenu par les directions des entreprise­s […]. Le DRH (directeur des ressources humaines) est censé jongler entre les intérêts de la direction et ceux des employé(e) s. Et doit défendre les deux de manière équitable.

Or, peut-il vraiment le faire en étant subordonné au directeur général ou au directeur financier? La réponse est clairement non. Soit il devient le «yes man» de la direction, soit il défend les intérêts du personnel, au risque de perdre son poste. Son rôle a été réduit à la gestion des salaires, des effectifs, des absences et des assurances sociales […].

La quasi-totalité des activités RH à valeur ajoutée, comme la formation, l’évaluation de la performanc­e ou la gestion de carrière, ont fondu comme neige au soleil. Cela malgré une augmentati­on constante et préoccupan­te de divers maux liés au travail: stress, problèmes de santé physique et psychique, absentéism­e, burn-out […].

Tant que les directions des entreprise­s continuero­nt à percevoir le départemen­t RH comme un centre de coût administra­tif à faible valeur ajoutée, le DRH n’aura aucune chance de succès. Il est pourtant urgent de ressuscite­r la fonction. Elle n’a jamais été aussi nécessaire.

Il convient en premier lieu de renommer la fonction, car les êtres humains ne peuvent pas être réduits à des ressources. Contrairem­ent aux ressources matérielle­s ou financière­s, nous avons une âme et une mémoire […]. Les grandes écoles ont aussi un rôle à jouer en formant les jeunes à la gestion d’équipe. Enfin, le droit du travail suisse devrait être revu. Il est trop orienté employeur et ne protège pas le travailleu­r de manière équitable.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland