Le Temps

Mobilisati­on massive dans toute la France

-

Plusieurs centaines de milliers de personnes sont descendues dans la rue jeudi partout en France, et des secteurs entiers d’activité ont tourné au ralenti dans le cadre d’une mobilisati­on massive contre la réforme des retraites. Des incidents se sont produits dans la capitale. Plus de 250 manifestat­ions ont été déclarées pour cette journée de grève.

En fin d’après-midi, on comptait plus de 700 000 manifestan­ts d’après le Ministère de l’intérieur dans environ 70 villes. Il y avait au moins 33 000 personnes à Toulouse, 25 000 à Marseille et 20 000 à Lyon. La CGT a décompté de son côté plus de 1,5 million de personnes dans les rues, dont 250 000 manifestan­ts à Paris. En dépit des incidents, le premier ministre, Edouard Philippe, a «rendu hommage» aux syndicats, notant que dans «un très grand nombre de villes», les manifestat­ions «se sont bien passées car elles ont été bien organisées».

Plus d’un fonctionna­ire sur quatre était en grève jeudi (26% exactement), selon les services du secrétaire d’Etat Olivier Dussopt, tandis que la CGT estime à 45% le taux de grévistes dans la seule fonction publique d’Etat. Dans les transports, on comptait 90% de TGV et 80% de TER annulés, et 10 lignes du métro parisien fermées. Nombre d’écoles sont restées closes. Le Ministère de l’éducation a recensé 51,15% d’enseignant­s grévistes dans le primaire et 42,32% dans le secondaire. Grève aussi dans la police, où les fonctionna­ires ont effectué un service minimum, bloquant certains commissari­ats.

Le trafic SNCF sera «encore très perturbé» vendredi par la grève: 90% des TGV seront annulés, ainsi que 70% des liaisons TER.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland